Météo : fortes pluies dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées orientales, alerte aux inondations dans l'Aveyron

Météo : fortes pluies dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées orientales, alerte aux inondations dans l'Aveyron

VIGILANCE ORANGE - Le Tarn et la Haute-Garonne sont toujours en vigilance orange ce lundi après-midi pour vents violents. Le phénomène a entraîné des coupures de courant dans au moins 41.000 foyers depuis dimanche. De leur côté, l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont menacés par un épisode pluvio-orageux qui débutera la nuit prochaine.

Après les vents violents, les fortes pluies. La Saint-Valentin sera marquée par l'humidité, ce mardi, dans le Sud de la France, de l'Aveyron jusqu'aux Pyrénées Orientales. En effet, Météo France a mis en plac une alerte orange aux fortes pluies pour l'Aude, les Pyrénées Orientales et l'Hérault, et aux inondations pour l'Aveyron, dans les terres proches de la rivière du Dourdou.

En cette fin de nuit de lundi à mardi, les pluies se maintiennent sur les reliefs de l'Espinouse, dans l'Hérault et prennent un caractère orageux de plus en plus marqué, qui persistera jusqu'en milieu de journée ce mardi, avec un cumul des précipitations allant de 120 à 170 mm, avant de faiblir dans l'après-midi.

Du côté de l'Aude et des Pyrénées Orientales, les pluies orageuses vont s'intensifier jusqu'en fin de matinée, avant d'être remplacées par de simples pluies en milieu de journée. Reste que, malgré cet affaiblissement, les cumuls de précipitations devraient atteindre 90 à 120 millimètres. Manque de chance : à ces épisodes pluvieux s'ajouteront des vents d'Est-Sud-Est sur le Golfe du Lion qui empêcheront les pluies de se déverser en direction de la mer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.