MÉTÉO - Attention aux orages ce lundi : 2 départements en alerte, grosses averses sur Marseille et sa région

PRÉVISIONS - Météo France maintient 2 départements en alerte orange aux orages jusqu'à 19h ce lundi. De très fortes précipitations se sont abattues sur le Pays Basque et sur le Lauraguais notamment.

Deux départements sont  toujours placés en alerte orange aux orages par Météo France ce lundi. L'alerte est valable jusqu'à 19h. pour les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83). En revanche les départements suivants ne sont plus concernés : Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82), le Lot et le Lot-et-Garonne ne sont en revanche plus soumis à cette alerte.


Dans la nuit, ces régions ont déjà été touchées par des orages plus ou moins violents.

 

"On a relevé 86mm à Bayonne, 87 mm à Saint-Girons, 90 mm à Juzet (Haute-Garonne), 63 mm à Tarbes", indique Météo France. La ville de Marseille a fortement été touchée dans ses quartiers Sud et les Calanques où plus de 50 mm ont été observés dans l'heure précédente. La Côte Bleue a aussi été fortement touchée dans sa frange littorale avec des cumuls similaires.


Sur le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques, des pluies relativement intenses peuvent encore se produire dans l'heure qui vient avant de se limiter au relief et cesser avant la soirée. Les pluies instables en Aveyron se calment rapidement.

Des orages de faible extension et mobiles se poursuivront de manière localisée jusqu'en début de nuit, donnant une lame d'eau très hétérogène ( souvent très faible, très localement 10/15mm), de rares chutes de grêle et quelques rafales de vent modérées, ne justifiant plus de suivi en vigilance orange (départements restant en jaune pour le risque orageux).

Sur le Sud-Est,

En ce début d'après-midi de lundi, l'activité orageuse diminue sur Marseille et sa région. La pluie persiste avec des intensités plus faibles.

En cours d'après-midi de lundi, la ligne orageuse en Méditerranée se déplace vers le Var et les Alpes-Maritimes. Elles touchent particulièrement la zone côtière mais quelques cellules orageuses fortes peuvent remonter dans les terres jusque dans le Verdon. De la grêle, de fortes rafales de vent et de forts cumuls de pluies en peu de temps sont attendus (parfois entre 30 et 50 mm en moins de 2h).

En fin d'après-midi, les orages disparaissent des Bouches-du-Rhône puis du Var en s'évacuant vers la Méditerranée par les Maures et l'Esterel.

Forte chute des températures après les orages

Trombes d'eau sur le Pays Basque

De violentes averses sont tombées sur le Sud Ouest comme ici sur l'autoroute A64 au niveau de Tarbes. Entre Biarritz et Dax et entre Tarbes et Dax les autoroutes ont été coupées. Circulation a également été impossible temporairement sur l’A61 et sur certains axes de TER.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter