5 bons gestes pour garder votre maison au frais

BIEN-ÊTRE
CONSEILS - Le thermomètre va quelque peu chauffer ce week-end pour la première véritable vague de chaleur de l’été. Des épisodes caniculaires sont même attendus durant plusieurs jours dans certaines régions. Le moment idéal pour appliquer quelques gestes de base qui vous aideront à mieux supporter la chaleur chez vous si vous n’avez pas de climatiseur.

L’été sera chaud très probablement. Et cela commence rapidement. Pour ne pas vous laisser surprendre par l’épisode de canicule annoncé ce week-end sur la France et voir votre maison se transformer en sauna, il y a quelques gestes faciles qui peuvent vous être d’une grande aide.

Ouvrir la nuit, fermer le jour

En pleine journée, pensez à fermer volets et fenêtres pour garder la fraîcheur à l’intérieur. A l’inverse, le soir venu, et surtout en pleine nuit, laissez tout ouvert pour faire circuler l’air frais et rafraîchir par avance le logement.

Mettez des films anti-chaleur sur vos fenêtres de toit

Si vous avez des vasistas et autres fenêtres positionnées sur vos toits, cela peut s’avérer de fortes sources de chaleur. Equipez-les de protection solaire pour éviter l’effet loupe. Cela peut prendre la forme d’un film ou d’un filtre anti-chaleur et anti-UV qui ne coupe pas la luminosité mais empêche de créer trop de chaleur supplémentaire. Il se pose généralement sur le côté extérieur de la fenêtre, mais il est tout à fait possible d’en trouver qui s’appliquent à l’intérieur de manière plus pratique. Et cela peut aussi se positionner sur n’importe quelle fenêtre verticale de votre logement. Comptez de 20 à 40 € le mètre carré de film.

La technique du drap humide

Pour plus de fraîcheur, il demeure une pratique ancestrale à base d’eau fraîche ! Si vous avez un ventilateur qui a tendance à dispenser rapidement de l’air chaud, positionnez un bol d’eau fraîche ou un drap humide devant. Vous pouvez aussi accrocher le soir un drap humide devant votre fenêtre pour que l’air humidifie la pièce naturellement.

Minimisez l’usage des appareils électroménagers

L’un des moyens d’abaisser le thermomètre dans la maison est tout simplement d’éviter d’utiliser des lampes, appareils électroménagers, ordinateurs, téléviseurs, lave-vaisselle, four, etc. qui dégagent de la chaleur. Plus facile à dire qu’à faire !

Les plantes, vos amis contre la chaleur

Les plantes grimpantes ne sont pas toujours bien perçues. Pourtant, ornant la façade, elles présentent l’avantage d’amener de la fraîcheur, donc de réduire considérablement la température du mur et d’éviter l’effet de réfraction. De même, avoir des murs extérieurs blancs s’avère une astuce anti-chaleur simple. De même, un logement entouré de gazon –que l’on peut humidifier- plutôt que de ciment ou pierre sera plus au frais.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Nos conseils pour affronter les fortes chaleurs

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter