Météo France : froid, douceur ? Ce qui nous attend cet hiver

DirectLCI
PRÉVISIONS - Météo France a publié ses prévisions saisonnières pour les prochains mois. Que disent elles ? Quel crédit leur accorder ? Les réponses de Véronique Touyé, spécialiste météo de LCI.

L'hiver a déjà commencé. Pour Météo France "l'hiver météorologique " commence en effet le 1er décembre.  A cette occasion, l'organime de prévision vient de publier  son bulletin saisonnier pour la période décembre-février au niveau européen.  


Un hiver "normal" mais plus froid que l'an dernier . En résumé, l'hiver européen devrait être plus froid que l'an dernier, qui fut le plus doux jamais enregistré. "Le scénario de l’hiver 2015-2016 sur la partie occidentale de l’Europe semble avoir peu de chance de se répéter", prévoit Météo France tout en précisant que ce froid pourrait ne pas avoir de caractère exceptionnel. "La circulation sur l’Atlantique Nord, quoique très incertaine, oriente vers un scénario plus chaud que la normale". Face à ces contradictions, les météorologues coupent la poire en deux et table sur un hiver "proche de la normale".  


Plus chaud sur le bassin méditerranéen . En revanche, sur le sud de l'Europe, "le scénario plus chaud que la normale est le plus probable, d'autant plus sur la partie orientale du bassin", ajoute Météo France.  Pour les précipitations, l'organisme entrevoit sur le bassin méditerranéen un scénario "plus humide que la normale. Sur le nord de l'Europe, les conditions moyennes devraient être plus sèches que la normale, à la faveur de conditions plus anticycloniques que la normale. Entre les deux (en France notamment), aucun scénario n'est privilégié."


Des prévisions mathématiques à prendre avec précaution. "Les performances des prévisions saisonnières sont très variables. Elles sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et pour la température, meilleures en hiver qu'en été", reconnait Météo France qui précise bien que "contrairement aux prévisions à échéance de quelques jours, l'information n'est pas détaillée ni chiffrée, mais présentée sous forme de prévisions qualitatives qui renseignent sur les grandes tendances".  "C'est un peu comme les sondages pour les primaires ou la présidentielle américaine...", ajoute ainsi Véronique Touyé, présentatrice météo sur LCI.   


Le prochain bulletin saisonnier sera publié par Météo France fin décembre 2016

 


                                                 TOUS LES DETAILS DES PREVISIONS SAISONNIERES DE METEO FRANCE ICI

En vidéo

Météo France annonce un hiver moins doux que l'année dernière

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter