Il frappe l'ouest de la France ce lundi : à quoi est dû le phénomène de vague-submersion ?

Société
DirectLCI
MÉTÉO - Ce lundi 27 février, sept départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, pour risques de fortes vagues-submersions. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une vague-submersion ? Explications.

Ces derniers heures, la France et plus particulièrement l’ouest du pays, est frappé par une forte dépression. Ainsi, la Charente-Maritime,  le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée ont été placés en vigilance orange pour cause de risques de vagues-submersions. Poussées par des vents violents, ces vagues submergent le littoral, provoquant ainsi une inondation sur les côtes. 


Ce phénomène s’explique dans un premier temps par une dépression au large des côtes provoquant un phénomène d’aspiration. Consécutivement, le niveau de la mer monte et des vagues se forment pour s’écraser sur le littoral, poussées par des vents forts. Touchant surtout les zones basses proches du littoral, principalement les côtes de l'Océan Atlantique et celles de la Manche, les submersions marines peuvent atteindre une hauteur de plusieurs mètres et provoquer d’importants dégâts.

Si la fin de l’épisode est prévue pour ce mardi matin, le phénomène, également appelé "coup de mer", est souvent dû à la combinaison d’une élévation importante du niveau de la mer, combinée à une intensité inhabituelle de la marée et du passage d’une tempête.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter