Orages, grêle, foudre… Un mois de mai record

Orages, grêle, foudre… Un mois de mai record

INTEMPÉRIES - En mai, de nombreux orages ont éclaté dans l'Hexagone. Et la foudre n'avait jamais été aussi insistante. Détails.

Cette année, le 2 mai est la seule journée du mois où il n'y a eu aucun orage en France. Mais le reste du temps, les précipitations ont été légion. Pluies torrentielles, averses de grêles... notre pays a été sacrément malmené par mère Nature. 173.000 éclairs ont notamment frappé le territoire depuis le 1er mai. Assez pour battre à plate couture le précédent record de mai 1989 (122.593 éclairs), selon les relevés de Météorage relayés par Ouest-France. A noter par ailleurs que le 28 mai a été la deuxième journée la plus électrique depuis 2000 (33 841 impacts de foudre au sol).

Lire aussi

Ces violentes intempéries ont également entraîné des retournements climatiques inhabituels. Ainsi, Dinard (Ille-et-Vilaine) est la ville qui a été le plus épargnée par la pluie. Un comble pour une ville bretonne. A l'inverse, ce sont les Pyrénées qui ont reçu le plus d'averses. En outre, Charleville-Mézières (Ardennes) a connu les plus fortes températures du mois avec 4 degrés de plus qu'à... Biarritz. Décidément, la France s'est bel et bien mise à l'envers. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : risque "élevé à très élevé" que le nouveau variant "Omicron" se répande en Europe

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Escroquerie à la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l’arnaque du "allo"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.