Météo : l'été fait son retour pour ce long week-end du 14 juillet

DirectLCI
PRÉVISIONS - Malgré quelques passages nuageux au nord, Météo France prévoit un temps de saison pour ce long week-end prolongé. Le soleil brillera sans partage sur la plupart des régions dès samedi, et les températures seront en hausse avec des valeurs proches de 30 °C.

A point nommé. Après les fortes pluies et les orages de ce début de semaine, les températures estivales seront de retour pour ce week-end prolongé du 14 juillet. Mais l'embellie sera progressive.


Concernant la journée de vendredi, malgré un ciel assez chargé ponctué parfois de quelques averses, le temps restera globalement sec et doux sur le Nord et la Picardie, selon les prévisions de Météo France. Entre le Massif central et les Pyrénées, les nuages matinaux laisseront place aux éclaircies dans l'après-midi. Sur le relief pyrénéen ainsi que sur les Vosges, le Jura et le Mercantour, de rares averses ne se sont pas à exclure. Partout ailleurs, la journée sera chaude et bien ensoleillée. 

 

Les températures seront comprises en matinée entre 11 et 15 °C sur la moitié nord, 15 et 22 °C au Sud. L'après-midi, elles atteindront 20 à 22 °C près des côtes de la Manche, 27 à 35 °C sur le Sud-est, 22 à 27 °C sur les autres régions.


Du côté de la Méditerranée, un mistral, une tramontane et un vent d'ouest souffleront fort avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h. 

En vidéo

Défilé du 14 juillet : répétitions sur les Champs-Elysées

Samedi et dimanche

Au cours de la journée de samedi, les averses s'éloigneront vers l'Allemagne, mais quelques passages nuageux persistants masqueront parfois le soleil sur le Nord Pas-de-Calais. Du nord de la Bretagne aux Ardennes et au nord de l'Alsace, la journée sera bien ensoleillée tandis que le soleil brillera sans partage sur les autres régions. Gare tout de même au Mistral et à la Tramontane qui resteront sensibles. 


En hausse, les températures s'échelonneront entre 23 à 30 °C au Nord et sur le Sud-Ouest l'après-midi, et entre 30 à 35 °C près de la Méditerranée. 


Dimanche, les valeurs proches de 30 °C au Nord et souvent au-delà dans le Sud, viendront clôturer en beauté ce long week-end. Le soleil devrait briller sur l'ensemble du pays.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter