MÉTÉO FRANCE - Le Finistère en alerte rouge : qu'est-ce que cela signifie ?

MÉTÉO FRANCE - Le Finistère en alerte rouge : qu'est-ce que cela signifie ?

DirectLCI
TEMPÊTE EN BRETAGNE - La vigilance monte d'un cran dans le Finistère. Météo France a lancé une alerte rouge concernant les communes proche de la Laïta, déjà largement inondées.

Que signifie exactement l'alerte rouge déclenchée par Météo France pour le Finistère en raison de la tempête qui traverse la Bretagne ? Plus pressante que l'alerte orange pour laquelle Météo France préconise d'être "très vigilants", l'alerte rouge est associée à "une vigilance absolue". Les habitants de Quimperlé et des autres communes situées proche de la Laïta doivent donc redoubler de vigilance. 

Vigicrues distingue l'alerte Rouge :
"Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens."
... de l'alerte Orange : 
"Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes."

Inondations : que faire ?

Météo France donne de nombreux  conseils de comportement  : 
1. "Dans la mesure du possible : restez chez vous. N'entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables. Mettez-vous à l'écoute de vos stations de radio locales."
2. "En cas "d'obligation de déplacement, se renseigner auprès du  CRICR  (Centre Régional d'Information et de Coordination Routière), signaler son départ et son lieu de destination à ses proches et se munir d'équipements spéciaux".

Une femme de 50 ans a déjà trouvé la mort  dans les violentes pluies de cette période de fêtes. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, avait reconnu, en décembre, une "erreur d'appréciation" après les violentes crues, consécutives au passage de la tempête Dirk. 

Plus d'articles