Mouthe, bienvenue dans le village le plus froid de France

DirectLCI
IL ÉTAIT UN FROID... - A Mouthe, la population est rodée et habituée aux températures très négatives. De tous temps, le village a été filmé sous la neige, enregistrant des records de froid sibérien. Situé entre deux massifs montagneux, cette commune du Doubs n'en reste pas moins vivante. Plongée dans les archives de l'INA.

Mouthe est considéré comme le village le plus froid de l'Hexagone. Nichée à 930 m d'altitude dans le Jura, cette commune du Doubs détient la température minimale record pour la France métropolitaine : -36,7 degrés le 13 janvier 1968. A contrario, les étés peuvent y être très chauds. Météo France a relevé jusqu'à 35,7 degrès le 31 juillet 1983... au même endroit. 

Il fait froid, mais pourquoi ?

Mais comment expliquer qu'il y fasse aussi froid ? Mouthe est située entre deux massifs montagneux, dans le fond d'une "combe", val en forme de large cuvette dans lequel l'air froid s'accumule en l'absence de vent. C'est là que les températures sont les plus fraîches, donc les plus basses. Preuve en est, une année sur deux, le thermomètre chute sous les -25 degrés.  


Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la vie au village n'est pas figée. En 1985 déjà, les habitants affirmaient vivre tout à fait normalement. "La vie est très normale à Mouthe. On s'habitue à ce froid et on y vit très bien", expliquait alors un riverain. Cette année, avec la vague de froid généralisée attendue cette semaine, Mouthe devrait à nouveau grelotter.

En vidéo

Vague de froid : une semaine sous haute tension pour EDF

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter