Chute des températures : comment fonctionne le "plan grand froid", activé dans plusieurs départements ?

Publié le 9 février 2021 à 11h05, mis à jour le 7 janvier 2024 à 10h07

Source : TF1 Info

Le froid revient en force sur le territoire français avec une chute brutale des températures attendue dans la nuit de dimanche à lundi.
Plusieurs départements ont décidé d'activer le "plan grand froid", pour venir en aide aux sans domicile fixe et aux personnes vulnérables.
En quoi consiste ce dispositif ? On vous explique.

Semaine glaciale en vue. La France va connaître une baisse marquée des températures cette semaine en raison d'un flux d'air froid venu du nord de l'Europe, renforçant les dangers qui pèsent sur les personnes sans domicile fixe. En conséquence, plusieurs départements - l'Aube, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle ou la Loire-Atlantique notamment - ont d'ores et déjà activé le plan grand froid, alors que d'autres s'apprêtent à le faire. En quoi consiste-t-il ?

C'est quoi le plan grand froid ?

Le plan grand froid est activé quand se produit un épisode de temps froid d'au moins deux jours, caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. "Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée", précise le gouvernement. Depuis l'hiver 2008, le plan grand froid n'est plus déclenché au niveau national mais à l'échelon départemental, par les préfectures.

Combien de niveau comporte ce dispositif ?

Il existe trois niveaux : niveau 1 "temps froid" avec température positive dans la journée mais comprise entre 0 et -5°C la nuit. Un niveau 2 "grand froid" avec température négative le jour et comprise entre -5°C et -10°C la nuit. Enfin, un niveau 3 "froid extrême" avec température négative le jour et inférieure à -10°C la nuit. Ce dernier niveau correspondant à un niveau de crise exceptionnel.

Qu'entraîne ce dispositif ?

Le plan grand froid permet l'ouverture de places d’hébergement supplémentaires, notamment à destination des personnes sans domicile fixe. Dans le Bas-Rhin, en ce début 2024, la préfète annonce une extension des horaires des maraudes, qui tournent tous les soirs, et une extension des horaires des accueils de jour. Dans le Haut-Rhin, détaille le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace, il est prévu une hausse des capacités de prise en charge en structures d’hébergement d’urgence et à l’hôtel pour les personnes en situation de vulnérabilité sollicitant le 115.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info