Orages et canicule : 27 départements en vigilance orange, consultez la carte

DirectLCI
VIGILANCE ORANGE - Le ciel va se déchaîner ou chauffer au dessus de la tête d'une partie des vacanciers jusqu'à mercredi après-midi. Au total, Météo France a placé 27 départements du centre et de l'est en alerte orange aux orages et/ou canicule. Découvrez la carte.

Coups de chaud et coups de foudre : c'est ce que Météo France prévoit jusqu'à mercredi après-midi sur une partie du pays. Dix-huit départements avaient ainsi été placés en vigilance orange aux orages mardi matin. Mais dans le bulletin émis quelques heures après, onze départements sont venus s'ajouter à cause des fortes chaleurs, portant à 29 le nombre de départements concernés par la vigilance orange aux orages et à la canicule. En fin de journée, l'alerte a été levée pour l'Allier et le Puy-de-Dôme.


Dans le détail, l'alerte aux orages concerne : Ain (01), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 


L'alerte à la canicule concerne : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Drôme (26), Isère (38), Var (83) et Vaucluse (84). 


Le département du Rhône (69) est lui en vigilance orange aux orages et à la canicule.

Un foyer orageux concerne la Champagne-Ardenne et l'ouest de la Lorraine, s'évacuant rapidement vers le Luxembourg, avec des cumuls de précipitation de l'ordre de 10 à 15mm en une heure et des rafales de vent voisines de 60km/h, précise l'organisme. Un second "paquet orageux" remonte du Limousin et commence à concerner la Nièvre, l'Yonne et l'Aube avec une intensité du même ordre. Il se dirige vers la Champagne et l'ouest de la Lorraine, ajoute-t-il.


Météo France prévoit qu'une nouvelle zone d'orage se développera en cours d'après-midi sur un axe allant des plateaux de Bourgogne, à la Lorraine jusqu'au Bas-Rhin. Ils pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent généralement comprises entre 60 et 80km/h. L'activité orageuse devrait s'intensifier et se déplacer vers l'est dans la soirée, avant de cesser "totalement en milieu de nuit prochaine".

En vidéo

VIDÉO - 3 choses à savoir sur la foudre

A noter également qu'un grand quart sud-est du pays sera en vigilance jaune canicule à compter de 16 heures. C'est surtout les températures minimales qui seront remarquables  au bord de la Méditerranée, atteignant ou dépassant par endroit les 25 degrés.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter