Orages et canicule : 27 départements en vigilance orange, consultez la carte

VIGILANCE ORANGE - Le ciel va se déchaîner ou chauffer au dessus de la tête d'une partie des vacanciers jusqu'à mercredi après-midi. Au total, Météo France a placé 27 départements du centre et de l'est en alerte orange aux orages et/ou canicule. Découvrez la carte.
Coups de chaud et coups de foudre : c'est ce que Météo France prévoit jusqu'à mercredi après-midi sur une partie du pays. Dix-huit départements avaient ainsi été placés en vigilance orange aux orages mardi matin. Mais dans le bulletin émis quelques heures après, onze départements sont venus s'ajouter à cause des fortes chaleurs, portant à 29 le nombre de départements concernés par la vigilance orange aux orages et à la canicule. En fin de journée, l'alerte a été levée pour l'Allier et le Puy-de-Dôme.
Dans le détail, l'alerte aux orages concerne : Ain (01), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).
L'alerte à la canicule concerne : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Drôme (26), Isère (38), Var (83) et Vaucluse (84).
Le département du Rhône (69) est lui en vigilance orange aux orages et à la canicule.
Un foyer orageux concerne la Champagne-Ardenne et l'ouest de la Lorraine, s'évacuant rapidement vers le Luxembourg, avec des cumuls de précipitation de l'ordre de 10 à 15mm en une heure et des rafales de vent voisines de 60km/h, précise l'organisme. Un second "paquet orageux" remonte du Limousin et commence à concerner la Nièvre, l'Yonne et l'Aube avec une intensité du même ordre. Il se dirige vers la Champagne et l'ouest de la Lorraine, ajoute-t-il.
Météo France prévoit qu'une nouvelle zone d'orage se développera en cours d'après-midi sur un axe allant des plateaux de Bourgogne, à la Lorraine jusqu'au Bas-Rhin. Ils pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent généralement comprises entre 60 et 80km/h. L'activité orageuse devrait s'intensifier et se déplacer vers l'est dans la soirée, avant de cesser "totalement en milieu de nuit prochaine".
En vidéo
VIDÉO - 3 choses à savoir sur la foudre
A noter également qu'un grand quart sud-est du pays sera en vigilance jaune canicule à compter de 16 heures. C'est surtout les températures minimales qui seront remarquables au bord de la Méditerranée, atteignant ou dépassant par endroit les 25 degrés.
Sur le même sujet
Vacances : du soleil pour la dernière semaine de la zone B
En Vendée, elle remplace les commerçants pendant leurs vacances
Vacances à la mer en Normandie : on ne s'ennuie pas sur le sable
Variant sud-africain du Covid-19 : aucune école ne rouvrira lundi à Chambourcy, dans les Yvelines
Confinement le week-end à Nice : les vacanciers ont déjà plié bagage
Empêché de voyager par les mesures sanitaires, mon vol est-il remboursable ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Tests salivaires à l'école : Blanquer annonce l'embauche de 1700 "médiateurs" pour les accélérer
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
EN DIRECT - Sarkozy condamné : Guillaume Peltier dénonce une décision "disproportionnée et extravagante"