Inondations dans le Gard : comment expliquer un tel déluge ?

Société
DirectLCI
EXPLICATIONS - Le département du Gard a connu un phénomène météorologique assez violent ce jeudi 9 août. Alors, qu'est-ce qu'un épisode cévenol ? Comment se manifeste-t-il ?

Les vacanciers du département du Gard, dans le Sud de la France, ont été victimes de ce qu'on appelle un épisode cévenol, ce jeudi 9 août, un septuagénaire étant toujours porté disparu le lendemain, tandis que 1600 personnes, dont des touristes, ont dues être évacuées pour assurer leur sécurité. Ce phénomène violent est bien connu des météorologistes, et il se caractérise par des pluies massives à flanc de montagne. En deux heures, il est ainsi tombé l'équivalent de deux mois de précipitation dans le département, d'où la montée rapide du niveau des rivières et les dégâts considérables qui s'en sont donc suivis.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 09/08/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 9 août 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter