Orages : l'alerte orange levée dans toute la France

Orages : l'alerte orange levée dans toute la France

MÉTÉO - Après les grosses chaleurs de ces derniers jours, comme prévu, les orages sont arrivés. Et passés. Météo France ne plaçait plus que quatre départements en vigilance orange dans son dernier bulletin publié en milieu de soirée mardi, contre 17 puis 14 précédemment. Finalement, après 23 heures, la carte est redevenue totalement jaune.

Après la canicule, le déluge. Comme attendu après la période de fortes chaleurs qu'a connue le pays, une situation fortement orageuse d'été dans plusieurs départements a nécessité une vigilance particulière ce mardi. Car il existait dans ces zones un risque fort de phénomène violent, avait prévenu Météo France. La situation est toutefois revenue à la normale.

17 départements en alerte puis 14, 4 et... 0

Après l'Aveyron, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en tout début de journée, Météo France avait placé en alerte orange l'Allier, le Cantal, la Creuse et le Puy-de-Dôme en milieu de matinée. Finalement, dans un bulletin diffusé en début de soirée, l'organisme météorologique avait retiré de la liste les départements situés en façade atlantique, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Et dans un point de situation publié en milieu de soirée, 10 autres départements avaient viré au jaune : Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne. 

N'en restaient donc plus que quatre concernés par l'alerte : l'Allier, l'Aveyron, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Et eux aussi ont finalement été déclarés en "fin de suivi" par Météo France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Dose de rappel : on n'y arrivera pas sans Moderna

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.