Météo : où trouver le soleil cette semaine ? Voici les prévisions

DirectLCI
PRÉVISIONS - Pour être sûr de trouver le soleil cette semaine, il va falloir bien choisir votre région. Voici les prévisions - beaucoup plus fraîches que la semaine dernière.

Après le très chaud, voici le frais. Les températures de cette semaine s'annoncent beaucoup plus fraiches que les jours précédents marqués par de fortes chaleurs. Ce dimanche donne déjà le ton avec des températures fraiches pour la saison et pluvieux sur le Nord-Ouest, selon les prévisions de  Météo-France. A l'exception du Sud-Est et des côtes méditerranéennes, cette tendance, plutôt maussade, va se poursuivre en début de semaine. Il faudra bien choisir votre région pour être certain de trouver du soleil.

DIMANCHE : passez entre les gouttes dans le Nord et l'Ouest, soleil sur le Sud-Est

Une nouvelle perturbation est arrivée par l'Ouest en matinée. Elle touchera  d'abord la Bretagne en donnant des pluies continues puis progressera à la  mi-journée des Charentes à la Normandie où les pluies seront plus faibles dans  un premier temps. Elles seront plus fréquentes en cours d'après-midi du Poitou  à la Normandie. Ces passages pluvieux pourront être marqués notamment sur les pays de  Loire. Cette onde gagnera la région parisienne en soirée.


A l'avant de cette perturbation du Sud-Ouest au Nord-Est, le temps sera  plus sec avec des éclaircies parvenant à se développer, bien qu'elles soient  plus tardives dans le Sud-Ouest. Des averses concerneront le relief des Alpes en journée. Sur les Pyrénées, les nuages seront plus nombreux et porteurs d'averses  potentiellement orageuses. Sur les Hauts-de-France, le ciel sera variable en début de journée avec de  rares averses. Il prendra un aspect plus chaotique dans l'après-midi avec le  déclenchement de nombreuses ondées.


Le Sud-Est conservera des conditions calmes avec un soleil bien généreux.  Le vent d'ouest sera sensible sur les côtes roises. Quelques averses  résisteront sur le relief Corse.


Au petit matin, les températures seront comprises entre 12 et 16 degrés sur  un large quart nord-ouest, 14 à 18 degrés sur la moitié sud et le Nord-Est. Les  maximales resteront fraîches avec 18 à 24 degrés sur le nord du pays d'Ouest en  Est, 22 à 27 degrés dans le Sud, jusqu'à 28 à 33 degrés en bord de  Méditerranée, voire 36 degrés localement dans l'arrière pays varois.

LUNDI : des éclaircies sur le grand Ouest, les averses traversent le pays

La perturbation qui a traversé la moitié nord la veille poursuit sa route sur les régions de l’Est avec des averses attendues des Pyrénées jusqu’à la Champagne en passant par le Massif Central et les Alpes.  Le pourtour méditerranéen fait toujours avec un soleil au rendez-vous. Les régions de l’Ouest en revanche auront la chance de retrouver de très belles éclaircies.

Les températures restent fraiches en matinée avec à peine 14°C en moyenne sur la moitié nord et 17°C sur le sud. L’après-midi, le Sud Est connaitra une forte baisse des températures avec à peine 24 °C en moyenne et seulement 21°C sur la moitié nord.

MARDI : un peu mieux mais toujours frais

Quelques orages sont attendus en fin de journée sur les Alpes et sur les Ardennes et des averses sur une large bande allant des Pyrénées à la Champagne.  Le soleil sera encore plus présent que la veille sur le grand Ouest . Attention au vent fort en Méditerranée (jusqu'à 90 km/h). Les températures resteront fraiches avec 23°C maximum en moyenne sur le nord du pays et 25°C sur le sud. Ces températures ne devraient pas remonter cette semaine. La canicule est bel et bien derrière nous. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter