Météo France : pluie et orages ce week-end, onze départements en vigilance orange

Météo France : pluie et orages ce week-end, onze départements en vigilance orange

INTEMPÉRIES - Météo France prévoit pour ce week-end de fortes pluies et des orages sur une partie de la France. Onze départements ont été maintenus en vigilance orange.

Sortez les bottes et le ciré : le soleil ne va pas beaucoup se montrer ce week-end. Selon les prévisions de Météo France , le temps va nettement se dégrader samedi, avec de fortes pluies orageuses prévues entre le sud-ouest et le nord-est, ainsi que dans le Languedoc. Les intempéries devraient se poursuivre dans la nuit de samedi à dimanche, puis dans la journée de dimanche.

EN SAVOIR + >> Météo France : 4 départements maintenus en alerte orange dimanche

Les départements du Gard et de l'Hérault avaient été placés vendredi en vigilance orange pour orages et risques de pluie et d'inondation. Ce samedi, l'alerte a été maintenue, et étendue à neuf autres départements : l'Ardèche, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère, le Rhône, le Tarn et le Var. Le phénomène a débuté samedi midi et se prolongera jusqu'à dimanche, 21 heures, au plus tôt. Sur l'ensemble du pays, le temps se dégrade à la fois par l'ouest et par le sud. De l'Aquitaine et des Pyrénées au Bassin Parisien et jusqu'aux Ardennes, le temps était déjà bien agité dans la matinée de samedi, avec des averses et des orages importants sur l'ouest et le nord du Massif central.

Eclaircies attendues à l'ouest

L'après-midi, ce temps perturbé s'étendra vers la Lorraine, la Bourgogne, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées en donnant des pluies orageuses parfois fortes, voire localement de la grêle. Près du golfe du Lion, la journée s'annonce aussi maussade. Sous un ciel très chargé, les pluies se renforceront au fil des heures sur le Languedoc et le sud-est du Massif central, en s'accompagnant parfois d'orages. Le vent d'est à sud-est sera assez fort dans le domaine de l'autan et près du littoral méditerranéen atteignant des pointes à 80km/h. Les premières éclaircies commencent néanmoins à poindre samedi après-midi sur la Bretagne.

Les températures minimales s'échelonneront de 11 à 15 degrés sur la moitié nord, de 13 à 19 au sud. Les maximales, en baisse, iront de 16 à 21 degrés sur un tiers nord-ouest du pays, 21 à 25 sur l'est et le sud, jusqu'à localement 28 en Provence et en Corse.

À LIRE AUSSI >> Tous nos articles météo

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccin Omicron : 13 cas suspects en France

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.