Samedi, près de 200 militants de l’association Droit au logement ont manifesté dans une aile désaffectée de l’Hôtel-Dieu, à Paris. Ils réclamaient le déclenchement du plan "Grand froid" dans la capitale. "Les sans-abri" sont dans la rue par milliers et pour la moitié d'entre eux refusés au 115 (numéro d'urgence destiné aux SDF, ndlr) puisqu'il n'y a pas de place", déclarait le porte-parole du DAL, Jean-Baptiste Eyraud.
Alors, pourquoi ce plan "Grand Froid" n'a-t-il pas été déclenché dans la capitale ? Contactée par LCI, la préfecture de la région Ile-de-France nous indique que son activation est laissée à l'appréciation des préfectures de département. Comment marche exactement ce plan "Grand Froid" ? Le niveau 1 est activé lorsqu'on observe des températures négatives le jour et comprises entre -5 et -10° la nuit. Le niveau 2 est quant à lui est déclenché lorsque les températures sont négatives le jour et entre -10 et -18° la nuit. Enfin, le niveau 3 est activé à partir -18° la nuit.
Ce plan, dès son niveau 1, entraîne la mise en place de plusieurs mesures : l'ouverture des places d'hébergement d'urgence, l'intensification des maraudes et le renforcement des effectifs du 115. Or la préfecture de région affirme que le nombre de places d'hébergement d'urgence est actuellement "satisfaisant". Au 6 janvier 2017, on dénombrait ainsi 4511 places hivernales en Ile-de-France, dont 2464 sont mobilisées (1021 pour Paris).
La préfecture de région précise également que dans le plan hivernal de cette année, "il y a eu un effort supplémentaire de l’Etat qui a pérennisé 241 places d'hébergement d'urgence par rapport à l’année passée". Dans les faits, le niveau 1 du plan est donc activé à Paris depuis le mois de novembre, ce qui a entraîné l'ouverture d'un gymnase et 1200 places d'hébergement d'urgence. Depuis la semaine dernière, trois salles municipales ont également été mises à disposition.
Depuis vendredi, la France connaît une vague de froid sur une large moitié nord du pays. Le niveau 1 du plan "Grand Froid" a d'ailleurs été déclenché dans cinq départements (Haute-Marne, Marne, Somme, Seine-Maritime et Moselle) et le niveau 2 dans l'Oise.
Les associations s'alarment d'un des pires hivers pour les sans-abri, mais le gouvernement met en avant les moyens mobilisés pour l'hébergement.
Youen Tanguy
Mis à jour : Créé :
Chutes de neige : le pays touché du nord au sud
Pourquoi l'annonce d'un nouvel épisode de neige donne des sueurs froides aux "chionophobes"
Neige : 8 cm ... et c'est l'apocalypse !
Tempête Gabriel : 15 centimètres de neige attendus en Île-de-France
Lorraine : un temps d'hiver normal
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 31 janvier 2019
Immobilier : ces villes où votre logement sera plus petit si vous achetez en 2019
À la découverte du fascinant ballet des méduses
Les bistrots, l'âme de Paris ?
"Elle peut traumatiser" : que mangent vraiment nos enfants à la cantine ?
Tourisme : la Tour Eiffel veut faire le plein
VIDÉO : Une météorite tombe sur l'ouest de Cuba