Météo : attention à la chute des températures - Jour par jour, ce qui vous attend jusqu'au 1er mai

Société
DirectLCI
PRÉVISIONS - Les folles températures de près de 30 degrés enregistrées pendant le week-end ne vont pas durer. Météo France prévoit un rafraîchissement ce lundi suivi d'une remontée plus modérée mardi (26 degrés sont tout de même attendus au Sud). Attention aux orages, ponctuellement forts.

Des records de chaleur en pagaille sont tombés un peu partout en France ce week-end. Mais l'été en avril, c'est terminé. Au moins pour ce lundi. Après des valeurs proches de 30°C sur une grande partie du pays, le thermomètre devrait perdre près de 10°C en ce début de semaine avant une remontée par la suite. 

Voici ce qui vous attend.  

Lundi : il va faire moins chaud

Une nouvelle masse d'air va faire baisser les températures sans toutefois les faire passer en dessous des moyennes de saison. Il devrait faire en moyenne 19 degrés dans la moitié Nord et 23 degrés dans la moitié Sud.  Quelques averses orageuses pourront s'abattre sur le Sud-Ouest, le Massif central et le Nord-Est. 

Mardi : sursaut de chaleur

Les températures remontent de façon temporaire, avec 21 degrés au Nord et 26 degrés au Sud, avant une baisse plus franche et plus durable en milieu de semaine. En attendant, la journée sera ensoleillée en dépit de quelques nuages sur les côtes de la Manche. 

Mercredi : rafraîchissement généralisé, averses ponctuelles

Quelques averses ponctuellement orageuses sur les reliefs viendront ternir la journée. Les températures baisseront de nouveau avec 19 degrés en moyenne l'après-midi sur la moitié Nord et 24 degrés sur la moitié Sud. Ce qui restera toutefois au dessus des normales de saison.

Jeudi : un peu frais, retour à la normale

Non, l'hiver ne revient pas mais le contraste avec ces derniers jours va se faire sentir.  Il devrait faire en moyenne 16 degrés dans la moitié Nord et 20 degrés dans la moitié Sud. Soit une chute de 14 degrés en moins d'une semaine par exemple à Paris, où il a fait pratiquement 30 degrés le vendredi précédent. 

Fin de semaine : fraîcheur attendue

La fin de semaine devrait rester un peu fraîche au Nord comme au Sud. Quelques averse pourraient à nouveau tomber au Sud mais il est encore trop tôt pour avoir un indice de confiance élevé. Si la tendance se poursuit, le férié du 1er-Mai pourrait ressembler à cette fin de semaine. Prudence toutefois, les incertitudes demeurent à ce stade.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter