Météo : va-t-il encore neiger ?

DirectLCI
PRÉVISIONS - Alors que les premiers flocons ont commencé à tomber sur la France, qu'en sera-t-il des jours à venir ? On fait le point.

L'hiver, pour les météorologistes, ne débute que le 1er décembre. Et ils n'ont pas tort. Alors que les premiers flocons ont été aperçus sur la France - en quantité dans l'Est du pays, et même jusqu'à Paris -, la suite des événements devraient voir le phénomène s'amplifier. Dans l'Est, il neigera parfois jusqu'en plaine. On attend localement 10 à 20 cm de neige en montagne des Vosges aux Alpes du nord.


Sur l'extrême nord du pays, les averses seront parfois orageuses et accompagnés de grésil et même de neige localement. En fin d'après-midi et soirée, des chutes de neige seront possibles sur l'Ile de France. Vendredi 1er décembre, les chutes de neige à très basse altitude gagneront aussi le pied des Pyrénées où elles seront localement abondantes sur le relief dès 400 m. 

Cet épisode de froid humide n'a rien d'exceptionnel (aussi bien au niveau de l'intensité du froid que de la quantité de neige attendue en plaine). : Il y a 7 ans, l'Hexagone en avait connu un bien plus remarquable. Cet épisode de froid neigeux assez précoce, durable et intense, avait alors concerné une grande moitié nord de la France fin novembre et début décembre 2010, rappelle Météo France qui a placé 73 départements en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 30 novembre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter