Météo : va-t-il encore neiger ?

Météo : va-t-il encore neiger ?

PRÉVISIONS - Alors que les premiers flocons ont commencé à tomber sur la France, qu'en sera-t-il des jours à venir ? On fait le point.

L'hiver, pour les météorologistes, ne débute que le 1er décembre. Et ils n'ont pas tort. Alors que les premiers flocons ont été aperçus sur la France - en quantité dans l'Est du pays, et même jusqu'à Paris -, la suite des événements devraient voir le phénomène s'amplifier. Dans l'Est, il neigera parfois jusqu'en plaine. On attend localement 10 à 20 cm de neige en montagne des Vosges aux Alpes du nord.

Sur l'extrême nord du pays, les averses seront parfois orageuses et accompagnés de grésil et même de neige localement. En fin d'après-midi et soirée, des chutes de neige seront possibles sur l'Ile de France. Vendredi 1er décembre, les chutes de neige à très basse altitude gagneront aussi le pied des Pyrénées où elles seront localement abondantes sur le relief dès 400 m. 

Rien d'exceptionnel

Cet épisode de froid humide n'a rien d'exceptionnel (aussi bien au niveau de l'intensité du froid que de la quantité de neige attendue en plaine). : Il y a 7 ans, l'Hexagone en avait connu un bien plus remarquable. Cet épisode de froid neigeux assez précoce, durable et intense, avait alors concerné une grande moitié nord de la France fin novembre et début décembre 2010, rappelle Météo France qui a placé 73 départements en vigilance jaune neige-verglas ce jeudi 30 novembre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Covid-19 : le Dr Fauci "quasiment certain" que le variant Omicron n'est pas plus grave que le Delta

VIDÉO - Explosion à Sanary-sur-Mer : l'émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.