Météo : après une courte dégradation, le printemps s'installe dès mardi

DirectLCI
PRÉVISIONS – La journée de samedi estivale laisse place ce dimanche et lundi à une courte dégradation par l'ouest. Mais dès mardi, le beau temps fera son retour. Voici les prévisions des prochains jours.

Un air d'été s'est installé sur la France samedi - augurant de l'installation progressive du printemps dans le courant de la semaine à partir de mardi. D'ici là, ce dimanche et ce lundi seront marqués par une courte dégradation avec le retour de la pluie par l'ouest et des températures en baisse. 

SAMEDI ESTIVAL : jusqu'à 26°C enregistrés dans le Sud-Ouest, record à Luchon

Il a fait particulièrement beau ce samedi avec des températures dignes d'un mois de juillet sur le Sud-Ouest notamment.  Météo France a relevé 18°C à Paris, 20°C à Lyon, 21°C à Toulon et Agen, 22°C à Nîmes, Aurillac et Clermont-Ferrand, 24°C à Bordeaux, Dax et Limoges, 25°C à Pau et Albi. Mais c'est sur les contreforts pyrénéens qu'il a fait le plus chaud avec 26°C enregistrés à Tarbes , Mont-de-Marsan et même 26°C à Luchon, pourtant située à 600 m d'altitude, un record depuis 10 ans.


Météo France indique cependant qu'à l'exception de Luchon, aucun record n'a été battu. Il a même déjà fait 31,2°C en février à Saint-Girons le 29 février 1960. D'ailleurs, "le record national de chaleur en métropole est plus élevé en février avec ces 31,2°C précédemment cités qu'en mars où il n'est "que" de 31°C à Pau le 25 mars 1955", souligne encore Météo France.

DIMANCHE ET LUNDI : dégradation par l'ouest

Après cette journée de quasi-été samedi, la pluie fait son retour par l’ouest ce dimanche. Arrivée par la façade Atlantique, la dégradation pluvieuse va pénétrer dans les terres au fil de la journée, touchant une bonne partie du pays jusqu’au Massif Central et au Limousin, le nord du pays et le Centre-Est ne seront que modérément concernés. L’ouest de la Corse risque d’essuyer quelques ondées en fin de journée.


L’Est sera relativement épargné, malgré un ciel très nuageux et profitera encore de températures clémentes alors que le thermomètre sera à la baisse ailleurs dans le pays. Comptez de 1 à 5°C dans l’Est, de 4 à 11°C vers l’Ouest le matin. Dans l’après-midi, les plus heureux se trouveront sur les bords de la Méditerranée avec des températures pouvant atteindre 19°C.


Attention, la neige n'a pas dit son dernier sur les massifs. Lundi, il neigera dès 1300 mètres sur les Pyrénées, 2000 m dans les Alpes-du-Sud et 1600 m sur le Massif Central. 

A PARTIR DE MARDI : retour du soleil, jeudi sera la plus belle journée de la semaine

"Un temps calme et ensoleillé revient à partir de mardi prochain et pour une grande partie de la semaine",  précise Véronique Touyé, présentatrice météo à LCI. On enregistrera mercredi 14°C en moyenne au nord et 18°C au sud. Jeudi, ces moyennes s'éléveront à 16°C au nord et 20°C au sud. Ce sera la plus belle journée de la semaine avant un léger fléchissement attendu en fin de semaine (14°C au nord en moyenne, 19°C au sud). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter