Orages : ça va encore tonner, ce qui vous attend la semaine prochaine

Société
DirectLCI
MÉTÉO - Après un court répit sur le front des orages au cours de ce week-end, les conditions météo redeviendront instables la semaine prochaine avec de nouveaux orages quotidiens parfois violents et n’épargnant quasiment aucune région.

Si ce mois de mai a été exceptionnellement orageux avec plus de 200.000 impacts de foudre comptabilisés, soit 4 fois la moyenne du mois, le mois de juin pourrait l’être tout autant. Les dernières prévisions pour la semaine prochaine confirment de nouvelles intempéries dans la plupart des régions.

Accalmie provisoire ce week-end

Grâce au retour temporaire de l’anticyclone des Açores, soleil et chaleur s’installeront pour ce week-end, un répit qui sera le bienvenu dans les régions fortement touchées par les orages de ces dernières heures, comme l’Alsace ou le Pas-de-Calais. 


Quelques coups de tonnerre pourront tout de même se manifester dans l’après-midi de samedi sur les reliefs ou encore vers la Bretagne mais ils resteront très localisés et n’auront rien de comparable avec la situation de cette semaine. Les éclaircies seront belles partout ailleurs et s’accompagneront d’une hausse des températures, avec parfois plus de 25°C et des pointes à 28°C dans le sud du pays. 


Dimanche, la journée débutera avec un temps calme puis quelques orages se développeront durant l’après-midi et surtout la soirée, de la Bretagne jusqu’à la moitié sud. Pendant ce temps, des pointes à 30°C pourront être observées des régions centrales jusqu’au bassin parisien.

Nouveaux orages dès lundi

La prudence devra une nouvelle fois être de mise à partir de lundi avec le retour des gouttes froides sur l’Espagne et le Portugal. Elles apporteront à nouveau de l’air froid en altitude qui entrera en contrat avec l’air chaud et humide présent près du sol, conduisant alors à de nouvelles salves orageuses quotidiennes. A l’image des jours précédents, les cellules orageuses se multiplieront dans l’après-midi pour atteindre leur maximum en termes de nombre et d’intensité au cours de la soirée et jusqu’en début de nuit. 


La soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi s’annoncent particulièrement électriques avec un risque d’orages quasi-généralisés. Seules les côtes de la Manche et de la Méditerranée devraient être épargnées. Ils pourront s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et surtout d’intenses pluies pouvant donner des cumuls conséquents en un laps de temps très court. Dans ces conditions, le risque d’inondations locales sera important. 

Ce même risque persistera aux mêmes endroits au cours des journées de mardi et de mercredi. La fin de semaine pourrait être un peu moins orageuse dans l’ouest et le sud tandis que les autres régions resteront soumises à la foudre et au tonnerre. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter