Météo : 5 départements en alerte pour inondation ou risque d'avalanche

Société
DirectLCI
VIGILANCE ORANGE - Météo France vient d'émettre un bulletin de vigilance avalanche pour quatre départements du sud-ouest : l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Un phénomène qui pourrait durer au moins jusqu'à mercredi 21 février. D'autre part, une vigilance orange crue a été décidée dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

En cette période de vacances scolaires, prudence sur les pistes pyrénéennes ainsi que dans les Landes. Meteo France vient d'émettre un bulletin de vigilance sur quatre départements du sud-ouest de la France : l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Ces quatres départements sont placés en vigilance orange avalanche. Ce qui signifie qu'il existe un risque très fort de ces phénomènes dans la région et que de nombreux départs spontanés d'avalanches pourraient intervenir. 


Notamment dans les massifs d'Aspe-Ossau, Haute-Bigorre, Aure-Louron : risque fort (niveau 4) évoluant en risque très fort (niveau 5), Pays-Basque : risque fort (niveau 4), Luchonnais, Couserans, Orlu-St-Barthélémy, Haute-Ariège : risque marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4).  

Les chutes de neige vont se poursuivre sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées jusqu'à mercredi matin avec une limite pluie-neige qui se situera le plus souvent autour de 1500 m d'altitude. Autre vigilance orange mais pour des phénomènes de crues, cette fois : dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, la prudence sera de mise notamment sur les tronçons Gave d'Oloron (dép. 40, 64), Gaves réunis (dép. 40, 64). 


"Depuis dimanche, un temps perturbé concerne la moitié ouest du pays et plus particulièrement le Pays basque et le Béarn, signale Vigicrues. Les pluies observées ont engendré de premières réactions sur de nombreux cours d'eau pyrénéens", indique Météofrance. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter