Météo : des pointes à 30°, l’été débarque… cette semaine !

Guillaume WOZNICA
Publié le 16 avril 2018 à 9h30, mis à jour le 16 avril 2018 à 12h55
Météo : des pointes à 30°, l’été débarque… cette semaine !

BEAU TEMPS - Vous allez (enfin) pouvoir ranger les gros pulls et les manteaux : le printemps, le vrai, s’installe sur l’ensemble du pays cette semaine. Dans certaines régions, on passera même directement à l’été avec des températures proches des 30°C l’après-midi !

Alors que la zone C est en vacances depuis vendredi soir comme ceux des élèves de la zone A, celles-ci n’auront jamais aussi bien porté leur nom avec une météo i-dé-a-le cette semaine. Dès mardi, l’anticyclone va se positionner entre le Danemark et l’Allemagne, garantissant un temps sec et ensoleillé sur une grande partie du continent européen et donc, en France. 

Si les éclaircies seront généreuses mardi, les journées de mercredi, jeudi et vendredi seront particulièrement ensoleillées avec un ciel le plus souvent dégagé. Une seule petite nuance est toutefois à apporter avec un risque d’orages sur les reliefs des Alpes, des Pyrénées et de la Corse en cours d’après-midi.

Les premiers 30°C de l’année dans le sud-ouest

Avec le retour de ce franc soleil, c’est aussi l’arrivée des premières chaleurs de la saison - le seuil de chaleur est fixé à 25°C en météo - dans la plupart des régions en milieu et en fin de semaine prochaine. Les températures de l’après-midi se situeront 10 à 12°C au-dessus des normales de saison. Ainsi, les premiers 30°C de l’année qui apparaissent statistiquement en France le 9 mai pourraient déjà concerner l’Aquitaine. 

À Paris, les thermomètres devraient grimper jusqu’à 27°C à l’ombre jeudi prochain, soit une température digne d’un mois de juillet… Plus que le printemps, c’est donc un avant-goût d’été qui nous attend la semaine prochaine !

Vacances : mer ou montagne ?

En cette période de vacances, nombreux sont ceux qui en profiteront pour partir quelques jours à la mer ou à la montagne. Si vous choisissez la première option, c’est sur les bords de l’Atlantique qu’il fera le plus chaud avec des pointes proches de 30°C sur plages du Pays Basque et des Landes. Les côtes de la Manche ne seront pas en reste avec des valeurs atteignant 25°C sur le littoral normand, soit quelques degrés de plus qu’en Méditerranée où l’air marin limitera la hausse des thermomètres… 

A l’inverse, si vous souhaitez descendre quelques pistes de ski pour la dernière fois de la saison, de nombreuses stations de sports d’hiver sont encore ouvertes, d’autant plus que l’enneigement a été excellent cet hiver, et même exceptionnel dans certains massifs des Alpes. Si le ski en tee-shirt est tentant, la prudence doit malgré tout rester de mise en raison d’un fort risque d’avalanches dans les Pyrénées et surtout l’arc alpin, avec une neige devenant de plus en plus humide en raison de la forte hausse des températures. 

Pour tout le monde et pour toutes les destinations, le conseil est le même : profitez-en bien ! Les conditions météo pourraient (déjà) se dégrader à partir du week-end des 21 et 22 avril…


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info