Quelle météo pour votre week-end de Noël ?

DirectLCI
PRÉVISIONS - Alors que Noël coïncide cette année avec un week-end prolongé, de quel temps allez-vous disposer ? Gris au nord, ensoleillé dans le sud et températures douces...

Un anticyclone va stagner sur la France jusqu’à lundi. Un temps gris va s'installer au Nord tandis que le soleil sera présent en Méditérranée et en Côte d'Azur. "Ce Noël 2017 ne sera pas blanc", affirme Tatiana Silva, du service météo de TF1. Le détail avec elle.  

Samedi : la France coupée en deux

Matin : Des brumes et du brouillard sont attendus sur la plupart des régions. Le soleil va s’affirmer en montagne du côté des Pyrénées, des Alpes et du Jura. Il brillera également sur le pourtour méditerranéen. Du mistral et de la tramontane de 50 à 70 km/h et ces derniers vont légèrement faiblir dans l’après midi. Quant aux températures, on enregistrera 5 degrés en moyenne sur l'ensemble de la France.



Après-midi : En dehors des régions montagneuses et de la méditerranée, le temps sera bien gris partout ailleurs avec quelques gouttes de pluies possibles près de la Manche.  Les températures seront au-dessus des normales saisonnières notamment sur la motié nord avec souvent, des valeurs à deux chiffres. Il fera ainsi plus chaud en Normandie qu'à Bordeaux. 

Dimanche : bis repetita

Matin : On prend les mêmes et on recommence. La France sera à nouveau coupée en deux. Gris à nouveau au nord quand des éclarcies seront présentes dans la moitié sud avec notamment un franc soleil dans les Pyrénées. 6 degrés sont attendus en moyenne. 


Après-midi : Le soleil sera à nouveau présent en montagne. La température moyenne sera  très douce (12 degrés) dans l'Hexagone.

Lundi et après : ça va se compliquer

La journée de Noël sera marquée par le début de dégradations. Le temps sera moins lumineux de la Côte d'Azur vers Perpignan. A noter, quelques pluies du coté du Languedoc. La grisaille devrait se montrer tenace en Bretagne où de la pluie est attendue.  Cela ira de mal en pis, puisque la nuit de lundi à mardi sera marquée par le passage d'un défilé de système pluvieux sur l'ensemble de la France et ce jusqu'à vendredi. Les températures resteront toutefois très douces avec 4 degrés en moyenne le matin  au nord pour 2 au sud. L'après-midi, on relève 9 degrés au nord contre 11 au sud.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter