Météo : un peu de fraicheur puis enfin le soleil... vos prévisions pour le week-end de Pâques

Société
DirectLCI
PREVISIONS - Pâques ne devrait pas se faire aux tisons... Après un samedi agité, ce week-end devrait même se terminer dans une douceur (enfin) printanière... Voici les prévisions de Guillaume Woznica, spécialiste météo de LCI.

Samedi : agité et encore frais

Le début de ce long week-end pascal sera placé sous le signe de l’instabilité avec l’arrivée d’une perturbation. Elle donnera des pluies et des orages dans la moitié ouest au cours de la matinée. Elle s’accompagnera également de vents violents, soufflant jusqu’à 90 km/h dans le sud-ouest, 100 km/h dans le golfe du Lion et même 110 km/h sur la côte atlantique. La prudence devra donc être de mise sur le littoral, d’autant que les grandes marées d’équinoxe ont lieu ce week-end.

 

Dans l’après-midi, pluies et orages se décaleront pour concerner toutes les régions situées entre les Pyrénées et les Ardennes. Partout ailleurs, le ciel sera bien souvent menaçant avec des averses et quelques éclaircies et même de la neige sur tous les massifs dès 700 à 1000 mètres d’altitude. Seul le pourtour méditerranéen - mais pas la Corse - s’en sortira avec de belles périodes ensoleillées à partir de la mi-journée.

 

Il fera encore frais pour la saison avec quelques gelés possibles au réveil du Massif Central au nord-est. L’après-midi, les thermomètres afficheront 6°C à Aurillac, 9 à Brest, 11 à Paris et Bordeaux, 12 à Dijon et Biarritz, 15 à Lyon et jusqu’à 18°C à Nice, soit 2 à 4°C de moins que les normales de saison.

Dimanche : amélioration par le sud

Pour la chasse aux œufs, pas besoin de parapluie ! Ce sera le cas si vous êtes dans le sud-ouest avec une amélioration par rapport à la veille, les régions méditerranéennes bénéficieront également d’un franc soleil mais avec du vent. Ailleurs, nuages et averses seront au rendez-vous, il s’agira même de pluies continues en Bretagne.


Côté températures, il fera froid le matin (et ce n’est pas un poisson !) avec de petites gelées de l’Auvergne à la Lorraine et dans l’intérieur du nord-ouest. Les températures commenceront en revanche à remonter l’après-midi dans le sud-ouest avec 16°C à Bordeaux et Montauban et jusqu’à 18°C sur les plages de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz.

Lundi : printanier, sauf au nord-ouest

La patience finit toujours par payer... Le soleil marquera son grand retour dans une large moitié sud et jusqu’au nord-est. Les nuages seront un peu plus nombreux du Val de Loire aux Ardennes, en passant par l’Île-de-France mais le ressenti restera favorable. Pas de chance en revanche pour les Bretons, les Normands et les habitants des Hauts-de-France qui ne verront pas le soleil, ils devront même conserver leur parapluie car la pluie s’invitera dans la journée. 

 

S’il fera encore un peu frais au réveil, la douceur sera bien de retour l’après-midi avec une ambiance printanière ! Sous abri, les valeurs atteindront 14°C en Normandie, 15 à 16°C en région parisienne, dans le Grand Est et en vallée du Rhône, 17 à 18°C sur les bords de Loire et en Provence, une vingtaine de degrés du Poitou au Berry et jusqu’à 22-23°C sur les plages d’Aquitaine, à Pau, Mont-de-Marsan et Bordeaux. 



Profitez-en bien... Car les conditions météo se dégraderont une nouvelle fois entre mardi et mercredi alors que les températures connaîtront une nouvelle chute... Le printemps, ce n’est donc toujours pas pour maintenant !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter