Météo : un week-end doux pour les fêtes de Noël

DirectLCI
DOUCEUR - Météo France annonce un week-end de fêtes particulièrement doux, avec des températures au-dessus des moyennes de saison. L'humidité sera présente sur la majeure partie de la France.

Quel temps fera-t-il pour ce week-end de fête ? Attendez-vous à une météo généralement maussade samedi, sauf si vous vous trouvez sur le pourtour de la Méditerranée, où le soleil fera une percée. Ailleurs, une perturbation apportera un temps couvert et faiblement pluvieux durant une bonne partie de la journée, en Poitou-Charentes et du sud-ouest au nord-est du pays. Les pluies deviendront de plus en plus éparses dans l'après-midi. 


De la Bretagne aux Hauts de France et à la Champagne-Ardenne, la grisaille et le brouillard sont bien présents dès le matin. Le ciel restera très nuageux cet après-midi au nord de la ligne La Roche-sur-Yon/Metz. Sur le pourtour méditerranéen, les Pyrénées et les Alpes, le soleil domine en revanche, malgré quelques brouillards en début de matinée dans la haute vallée du Rhône et localement sur la Provence. Le mistral et la tramontane se renforceront en fin de matinée, avec des rafales proches des 80 km/h.


Les températures minimales varieront entre 1 et 7 degrés, plus douces sur le littoral atlantique et en Corse avec 9 à 11 degrés. Les maximales s'échelonneront de 6 à 9 degrés sur le Nord-Est et de 9 à 14 degrés ailleurs, allant jusqu'à 15 à 17 degrés près de la Méditerranée.

Noël au balcon ?

Pour ce dimanche, jour de Noël, l'air doux et très humide devrait concerner les trois quarts du pays, avec un ciel bien gris du Sud-Ouest à la moitié nord, localement quelques bruines, et un vent modéré d'ouest à sud-ouest au nord de la Loire, assez fort près des côtes de la Manche, jusqu'à 60-70km/h en pointe. 


Sur les Pyrénées et les Alpes, le soleil parfois voilé devrait être bien présent. En Méditerranée, le soleil devrait également briller, avec encore un peu de mistral et de tramontane. Les températures seront élevées, assez remarquables au Nord où on attend de 8 à 15 °C du Nord-Est au Nord-Ouest, des valeurs 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison. La hausse sera plus limitée dans le Sud, où elles seront comprises entre 10 et 18 °C , soit 3 à 5 degrés au-dessus des normales.


Ce Noël 2016 s'annonce donc comme le troisième "Noël au balcon" en cinq ans, après Noël 2012 et Noël 2015. Il faut remonter à Noël 2010 pour trouver un Noël froid.

Vous pouvez retrouver les prévisions dans le détail sur le site de Météo France.

En vidéo

Retrouvez la météo des neiges du samedi 24 décembre 2016

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter