Préparez-vous, le froid arrive !

Publié le 4 février 2018 à 9h31, mis à jour le 4 février 2018 à 10h53
Préparez-vous, le froid arrive !

MÉTÉO - Une vague de froid va frapper l'hexagone cette semaine avec des températures minimales qui pourraient atteindre jusqu'à -10° (!) dans certains régions. Bonne nouvelle cependant : le soleil devrait être au rendez-vous.

Le froid va faire son grand retour cette semaine. Sols enneigés, ciel dégagé, absence de vent... : autant d'éléments qui devraient faire descendre le mercure à partir de ce lundi sur toute la France. Météo France annonce notamment un pic de froid pour jeudi avec des températures minimales qui seront bien souvent inférieures à 0° et pourraient même descendre jusqu'à -10° dans certaines régions. 

Dans la nuit de dimanche à lundi, une perturbation remontera de Méditerranée et donnera de fortes précipitations. S'il s'agira de pluie sur le littoral, en se heurtant à l'air froid qui s'installe progressivement sur le pays, elle se transformera entre neige de l'Auvergne jusqu'au nord des Alpes et au Jura, en passant par la vallée du Rhône. Ainsi, il neigera demain à Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Lyon, Montélimar... Une couche de l'ordre de 4 à 6 cm est attendue, localement davantage sur les premières hauteurs. Les conditions de circulation pourront s'avérer délicates demain en Auvergne-Rhône-Alpes, y compris en plaine.

Mardi et mercredi : neige du nord-ouest à l'Île-de-France, le froid s'accentue

Les conditions météo pourraient devenir délicates à partir de mardi du nord-ouest aux régions centrales et jusqu'en Ile-de-France, y compris à Paris. Une goutte froide (petite dépression d'altitude avec de l'air froid) va venir se positionner vers le val de Loire et va apporter de l'humidité se traduisant par des chutes de neige. N'évoluant quasiment pas pendant 24 voire 36 heures, la neige tombera ainsi de manière continue sur ces régions (Normandie, Centre-Val de Loire, Île-de-France...) et en raison de températures négatives, elle tiendra au sol sans difficultés. Une couche de l'ordre de 5 à 15 cm est possible, voire localement davantage. Mais attention, les prévisions se révèlent délicates pour ces deux journées car la position exacte de la dépression sera déterminante dans la localisation et la nature des précipitations (neige, pluie et neige mêlées ou pluie). 

Si les prévisions se confirment pour l'Ile-de-France, il s'agira des deuxièmes chutes de neige de l'hiver, après celles du 30 novembre dernier qui étaient restées malgré tout limitées (localement jusqu'à 1 ou 2 cm). En revanche, pour retrouver une situation similaire à celle prévue, il faut remonter jusqu'au 11 et 12 mars 2013 où les cumuls avaient atteint 18 cm à l'aéroport de Roissy et parfois plus entre les Yvelines et le Val-d'Oise. 

Dans le même temps, les thermomètres continueront de chuter avec des valeurs minimales souvent comprises entre -6 et -2°C le matin tandis que les maximales demeureront bien souvent négatives dans les régions centrales et jusqu'au nord-est (autour de 0 à -2°C).

Alerte aux crues

Dans le même temps, onze départements, de l'Eure à la Seine-Maritime, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne étaient toujours maintenus en vigilance orange crues ce dimanche. En clair : mieux vaut rester sous la couette si vous le pouvez.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info