Vague de froid : 9 astuces pour survivre aux températures glaciales

BIEN-ÊTRE
DirectLCI
FRISSON – Vous avez dû le sentir, le fameux flux "Moscou-Paris" est arrivé. Comment résister à ces températures glaciales ? Comment survivre à ces ressentis atteignant jusqu'à -25°C ? Suivez le guide.

Vous étiez prévenu, mais ce n'est pas pour ça que l'événement est moins douloureux. La vague de froid est arrivée sur la France et devrait s'intensifier dans les jours à venir avec des ressentis qui donnent déjà des frissons : -15°C en Ile-de-France, -20°C du Massif Central au Grand Est, -25°C dans les Alpes ! Un épisode glacial peu habituel en France. Alors pour prendre soin de vous et ne pas faire exploser votre facture d’électricité, voici quelques conseils.

Bien s'habiller

Pour garder au maximum la chaleur de votre corps, adoptez la technique de l’oignon. Tee-shirt, sous-pull, pull, gilet, manteau… Superposez le plus possible. Et bien-sûr, couvrez vos extrémités avec gants, bonnet, chaussettes en laine, chaussures chaudes. 


On vous en dit plus ici >> Vague de froid : les bonnes techniques pour s'habiller chaudement


Attention toutefois, cette technique ne convient pas aux enfants ! Contrairement à vous, ils ne penseront pas à enlever les couches dès qu’ils auront un peu chaud. Le risque est donc qu’ils transpirent de manière excessive et attrapent froid. Limitez donc à trois couches et privilégiez le coton ou, mieux encore, les textiles thermorégulateurs.


On vous en dit plus ici >> Comment faut-il habiller ses enfants pour les protéger du froid ?

En vidéo

Quelle doudoune pour affronter le froid ?

Etre précautionneux avec son bébé

Avec ce froid vous hésitez à sortir avec votre bébé ? Pas de contre-indications pourtant, à condition de respecter quelques consignes. Hormis les vêtements à bien choisir, soyez attentif au portage : avant 2-3 mois, bannissez les sorties en porte-bébé ventral ou écharpe de portage. Préférez la poussette avec capote. 


On vous en dit plus ici >> Sortir son bébé quand il fait froid : les 3 règles à respecter

Soigner son alimentation

Si vous espériez que cette vague de froid soit un prétexte pour sortir la machine à raclette, c'est raté ! L'important ce sont les vitamines. Certains aliments en regorgent comme les champignons, le céleri, l’avocat, le radis noir… 


On vous en dit plus ici >> Contre le froid, voici 10 aliments qui vont vous faire du bien


Si vous êtes enceinte, misez sur les antioxydants pour aider votre système immunitaire. Donc ne lésinez pas sur les jus de fruits pressés. 


On vous en dit plus ici >> Enceinte en hiver : 5 conseils pour garder la forme

S'hydrater (sans vin chaud !)

Si vous êtes à la montagne, vous vous dites que vous avez le remède : un bon vin chaud. Détrompez-vous, l'alcool supprime la vasoconstriction. Or celle-ci limite les échanges de chaleur entre le corps et l'environnement en diminuant le calibre des vaisseaux sanguins situés aux extrémités exposées au froid. Rabattez-vous sur les tisanes et les thés (moins sur le café). 


On vous dit plus ici >> En ski ou en snow, 3 conseils pour ne pas souffrir du froid

Et là >> Le mercure redescend : 5 astuces pour affronter le froid de l'hiver

Protéger son corps

Visage qui pique, jambes qui grattent, pieds qui brûlent. Notre corps peut rapidement souffrir à cause du froid. Aussi il convient d’adopter les bons gestes et des rituels précis. Oubliez la manucure ou les pieds dans l’eau bouillante.


On vous en dit plus dans les articles ci-dessous :

Routine anti-froid : les bons gestes à adopter pour sa peau

Comment prendre soin de ses pieds quand il fait froid

Comment garder de belles mains malgré le froid ?

Bien choisir ses huiles essentielles

Pour lutter contre la fatigue et booster votre système immunitaire, certaines huiles essentielles peuvent être utiles comme la lavande, le ravintsara et le pin sylvestre. Attention, il faut cependant prendre des précautions et respecter les doses.


On vous en dit plus ici  >> 3 huiles essentielles pour passer l'hiver sereinement

Ne pas trop chauffer son logement

Paradoxalement, chauffer trop son logement n'est pas une bonne idée car il faut éviter des écarts trop importants de températures. Mieux vaut adopter une température de 19 à 20°C dans le salon, de 16 à 17°C dans une chambre. Pensez à bien fermer vos rideaux ou volets pour garder la chaleur. Vous ferez au passage des économies d'électricité.


On vous en dit plus ici >> Vague de froid : les bons gestes à adopter pour réduire votre consommation d'électricité

Etre raisonnable dans sa pratique sportive

Hormis les sports de montagne où l’on est bien équipé, est-il sérieux d’aller courir ou faire du vélo quand il fait froid ? Aucune interdiction si vous n’avez pas de problème de santé mais des précautions à prendre, selon Malek Boukerchi, spécialiste des courses longues. Privilégiez les sorties courtes, évitez de respirer par la bouche et ne repoussez pas au-delà du raisonnable vos capacités physique.


On vous en dit plus ici  >> Comment faire du sport sans danger quand il fait froid ?

Se faire du bien

Au-delà du froid, le manque de soleil vous déprime ? Et si vous tentiez la luminothérapie ? Une technique extrêmement efficace pour lutter contre la dépression saisonnière.


On vous explique tout ici >> Luminothérapie : oui, la lumière est un médicament ! 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter