Se chauffer grâce aux ordinateurs, bientôt une réalité ?

Se chauffer grâce aux ordinateurs, bientôt une réalité ?

ÉCOLOGIE - La chaleur générée par les serveurs sur lesquels se connectent nos ordinateurs servira-t-elle bientôt à nous chauffer ? Plusieurs expérimentations sont menées en France.

Si Internet était un pays, il serait parmi les cinq plus gros consommateurs d'électricité dans le monde. Mais si utiliser votre ordinateur et surfer sur le web requiert de l'énergie, l'opération en dégage aussi. Ainsi, dans les data-centers où sont regroupés de nombreux serveurs, la chaleur produite est importante. Fortes de ce constat, des entreprises ou encore collectivités françaises ont voulu tenter de récupérer cette chaleur pour chauffer leurs locaux ou des habitations. Résultat : moins de perte énergétique mais aussi une facture de gaz diminuée. On vous explique tout dans la vidéo ci-dessus.

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 10 janvier 2017 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20h du 10 janvier 2017 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.