EXCEPTIONNEL - En raison des fortes chutes de neige et du froid qui a frappé l’Ile-de-France, les utilisateurs de la plateforme Uber ont eu le plus grand mal à trouver un véhicule, mardi 6 février. Jusqu’à payer parfois des tarifs exorbitants. La société assume.
Colère, attente et surprise… Les utilisateurs d’Uber sont passés par tous ces sentiments mardi à Paris et en Ile-de-France. En raison des chutes de neige qui ont touché la région, il était déjà très délicat de trouver un véhicule pour rentrer chez soi ou se déplacer.
Mais grâce à notre technologie (la tarification dynamique prend en compte les conditions réelles de la demande et la disponibilité des chauffeurs) nous avons pu vous proposer une course au plus vite. — Uber France (@UberFR) 7 février 2018
Mais lorsque le sésame était en poche, c’est le tarif indiqué qui a posé problème : des courses multipliées par quatre ou cinq selon le secteur. France Info cite notamment l’exemple d’un trajet à plus de 100 € pour rallier Orly depuis le sud de Paris en fin de soirée. Il fallait compter aussi plus de 80 € des portes de la capitale en son centre.
L’utilisateur responsable ?
Les prix n’ont pas augmenté comme par magie. C’est bien l’algorithme de l’application qui a créé cette course à l’échalote. Ainsi, plus la demande est forte, plus les prix sont élevés, à l’image des prix pratiqués lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Or mardi, il y avait peu de chauffeurs, précise France Info. Les tarifs se sont donc envolés.
Nous sommes bien conscients que ce genre de situation n'est pas évidente et nous sommes vraiment navrés des difficultés rencontrées par certains utilisateurs. — Uber France (@UberFR) 7 février 2018
Dans ce genre de situation - inattendue - nous vous conseillons de bien jeter un coup d’œil au prix de la course avant toute commande pour éviter les surprises. A très vite, on l'espère ! :) — Uber France (@UberFR) 7 février 2018
Ce mercredi, la société Uber a réagi sur les réseaux sociaux, disant comprendre ses utilisateurs mais ne souhaitant pas pour autant changer sa ligne de conduite. Elle a précisé aussi que tous les prix étaient indiqués avant que l’utilisateur ne confirme sa course. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ? Pas vraiment, semble-t-il. Uber a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne baisserait pas ses prix dans le nord de la France, fortement touchées par les intempéries.