Le cyclone tropical Hola s'approche, la Nouvelle-Calédonie en alerte

DirectLCI
MÉTÉO - Dans les prochaines heures, la Nouvelle-Calédonie va être frappée par le cyclone tropical Hola, qui a déjà touché l'archipel des Vanuatu. De catégorie 4, il devrait se renforcer à l'approche des côtes avec des rafales supérieures à 280 km/h et devrait être accompagné de pluies intenses.

La Nouvelle-Calédonie risque de connaître des temps difficiles lors des prochains jours. Après avoir touché l'archipel des Vanuatu, le cyclone tropical Hola s'apprête en effet à frapper l'archipel français situé dans le Pacifique. Actuellement en catégorie 4 - à savoir un cyclone intense avec des vents moyens près de son centre à 165 km/h et des rafales à 230 km/h - le phénomène va se renforcer à l'approche des côtes calédoniennes, au point de passer en catégorie 5, l'indice maximal - cyclone très intense avec des rafales supérieures à 280 km/h - dans la nuit de jeudi à vendredi, heure locale (dans la journée de vendredi à Paris).


Selon les prévisions de Météo France-NC, Hola se trouvait jeudi à environ 300 kilomètres, au nord des Belep, archipel de l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. En attendant, la sécurité civile a placé mercredi soir en préalerte cyclonique l'ensemble du territoire. Des averses modérées et fortes ainsi qu'un renforcement des alizés frappent actuellement l'île.

Des pluies intenses et des glissements de terrains prévus

Hola devrait ensuite longer les côtes des îles Loyauté, un groupement de quatre îles situées à l’est de la Grande Terre, l'île principale de la Nouvelle-Calédonie. Les rafales de vent pourraient approcher les 200 km/h sur ces îles où l’alerte de niveau 1 est imminente.


Le cyclone s’accompagnera également de pluies intenses jusqu’à samedi avec des risques de glissements de terrains et aussi d’une très forte houle. Les dégâts pourraient être très importants.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter