Météo : vos photos de la tempête Egon et des dégâts occasionnés

SOCIÉTÉ

IMPRESSIONNANT – Alors que dix départements sont encore en alerte ce samedi matin à la neige et au verglas dans l'est de la France, nous vous proposons de revenir en images sur la tempête Egon, qui a fait quelques dégâts dans la nuit de jeudi à vendredi.

Des rafales à près de 150 km/h, des températures en chute, la neige qui arrive. Jeudi soir, la tempête Egon a balayé la France. Météo France a émis vendredi en fin d'après-midi une nouvelle alerte orange aux vents, à la neige et au verglas pour dix départements de l'Est de la France (Ardennes, Côte d’Or, Doubs, Jura, Haute-Marne, Meuse, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Ain, Isère). 

Twitter en alerte

Sur les réseaux sociaux, fleurissent de nombreuses premières images de cette tempête, arrivée par l’Ouest de la France. L’occasion de se rappeler que les tempêtes, sur la mer, c’est beau. 

Vos photos et vidéos

Un peu plus au sud, Florian Clément nous a envoyé une vidéo prise sur la dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon, montrant le vent soulever des vagues de sable. Le jeune homme indique avoir enregistré des rafales de 120, 1 km/h au sommet de la dune.

Mais le coup de vent a aussi fait des gros dégâts matériels. Dans les Ardennes, Frédérique Frisch envoie ces photos de branchages arrachés, prises à Donchery.  De manière plus générale, l'Office national des forêts (ONF) "déconseille fortement" de se rendre ce week-end dans les forêts du nord et du nord-est de la France en raison des dégâts provoqués par la tempête.

Dans l’Est, à Soissons, la rosace a de la cathédrale s’est effondrée sur l’orgue. Elle a en effet explosé sous la poussée du vent. Et à l’intérieur du bâtiment, les projections de pierres et de vitraux ont endommagé le grand orgue. 

A Reims, le musée de l’Automobile a vu s’envoler plusieurs tôles de son toit. 

Sont-ce les mêmes tôles que celles qui sont arrivées sur ces deux voitures un peu plus loin ?

Les rafales ont soufflé aussi à Sedan, dans les Ardennes.

Plus près de Paris, dans l’Essonne, c’est carrément un platane qui est tombé, dans le parc de la mairie.

La neige est là, mais encore maigrelette dans certaines zones, comme à Saint-Maur, dans le Val-de-Marne. L’alerte neige prévue pour le week-end concerne surtout l’est de la France, mais des épisodes neigeux sont tout de même attendus en Ile-de-France.  

200.000 foyers sont encore privés d'électricité, vendredi, essentiellement en Normandie et  en Picardie. Au plus fort de cette tempête, ce sont plus de 330.000 foyers qui ont été privés d'électricité, dont les équipes sont sur le terrain. 

Plus grave, une femme est décédée dans les Alpes-Maritimes, tuée par la chute d’un arbre déraciné. Une cinquantaine de blessés légers sont aussi à déplorer, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.

Des conditions extrêmes donc, qui n’empêchent pas les internautes de faire de l’humour. 

La vigilance orange court jusqu’à samedi 16 h.

Voir aussi

En vidéo

JT 13H – Le Grand Est touché par la tempête et les chutes de neige

En vidéo

JT 13H – Intempéries dans le nord de la France : les transports à l’arrêt

En vidéo

JT 13H – Intempéries dans l’Aisne : de nombreuses écoles fermées

Et aussi

Lire et commenter