Météo : la neige déjà de retour (mais pas partout), les prévisions du week-end

Météo : la neige déjà de retour (mais pas partout), les prévisions du week-end

PRÉVISIONS - Un peu de neige pourrait tomber vendredi et dimanche en Ile-de-France et dans le quart Nord-Est du pays. Mais la couche ne devrait pas tenir au sol. En montagne, jusqu'à 40 centimètres sont attendus. Les précisions d'un prévisionniste de Météo-France.

Vous pourriez apercevoir quelques flocons de neige en plaine ce week-end. Les amateurs de bonhommes de neige n'auront cependant pas grand chose à se mettre sous les moufles car il n'est pas question de revivre "la petite séquence hivernale" qui s'est déroulée à la toute fin du mois de novembre. Bonne nouvelle cependant pour les amateurs de ski : des chutes de neige sont attendues en moyenne attitude. Sauf en cas de redoux avant la fin de l'année, les pistes des  stations, y compris de moyenne montage, pourraient être praticables à Noël. En attendant d'en savoir davantage sur les semaines à venir, cette fin de semaine s'annonce froide et humide. Joint par LCI, Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, donne les tendances des prochains jours, du 8 au 10 décembre 2017.

Vendredi : quelques flocons en plaine, vraie neige en montagne

La perturbation de jeudi va se décaler vers l'Est et le Sud pendant la nuit et va provoquer des chutes de neige en montagne dans les Alpes et les Pyrénées. Localement,15 à 30 centimètres sont attendues au dessus de 1500 mètres d'altitude, et jusqu'à 20 à 40 centimètres dans le Nord des Alpes.

Sur le Nord-Est du pays, en plaine, quelques averses de neige, en très faible quantité, pourraient tomber dans l'après-midi. De quoi seulement légèrement blanchir les sols. En Ile-de-France et sur les collines normandes, des averses de pluies et de neige mêlées sont envisagées. Côté thermomètre, les températures vont recommencer à baisser après être remontées jeudi.

En vidéo

La neige et le soleil font le bonheur des randonneurs dans les Pyrénées

Lire aussi

Samedi : températures hivernales, un peu de neige dès 700 mètres

La journée de samedi sera plus calme mais froide. Moins d'averses sont prévues même si quelques-unes devraient tout de même tomber dans un grand quart Nord-Est. Les températures seront hivernales avec en moyenne de 5 degrés au Nord et de 7 degrés au Sud, soit 2 à 3 degrés en dessous des normales de saison. 

Au Sud de la Garonne, quelques averses de pluie sont attendues au sud de la Garonne. Enfin, sur les Pyrénées, un peu de neige devrait tomber à partir de 700 mètres.

Dimanche : peut-être un peu de neige le matin en Ile-de-France

Une perturbation pluvieuse arrivera dimanche avec de l'air doux. Un peu de neige pourrait temporairement tomber jusqu'en plaine. Il n'est pas impossible qu'il neige, le matin, sur Paris et  l'Ile-de-France et le quart Nord-Est. Cela devrait tourner à la pluie en fin de matinée en raison d'un radoucissement rapide des températures, avec une moyenne de 7 degrés au Nord et 9 degrés au Sud, proches des normales de saison. 

Attention au vent fort qui devrait souffler jusqu'à 60 à 70 km/h. A noter, des pluies assez soutenues sont attendues sur le Sud-Ouest. Vent qui devrait perdurer lundi sans que l'on sache encore ce qu'il en sera des précipitations. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.