Météo du 11 novembre : week-end pluvieux en perspective

DirectLCI
PRÉVISIONS - Un ciel particulièrement chargé attend les Français en ce week-end prolongé du 11 novembre. Une perturbation va en effet traverser l'Hexagone d'ouest en est samedi et dimanche. Les températures, elles, sont de saison et plutôt à la hausse.

Pas de ciel bleu pour profiter de ce week-end prolongé du 11 novembre. Avec un couloir dépressionnaire étiré de la Grande-Bretagne à l’Italie, l’Hexagone sera sous un temps maussade la majeure partie du week-end, note La Chaîne météo. Les températures seront, quant à elles, de saison. 

Vendredi 11 novembre 

De la pluie est attendue sur la façade est du pays ainsi que sur les Pyrénées et la Corse dans la matinée. De la neige est à prévoir sur les reliefs au-dessus de 900 mètres d’altitude. Sur la moitié nord du pays et dans le Sud-Est, les éclaircies dominent le ciel. Le vent soufflera fort, jusqu’à 90 km/h, dans le quart sud-est, renforçant la présence du soleil dans l’après-midi. La perturbation perdra du terrain dans le reste du pays et laissera place à un ciel voilé. 


Les minimales s’échelonnent de 4 à 8 degrés pour la moitié nord, et de 5 à 13 degrés dans le Sud. L’après-midi, il fera autour de 7 degrés dans le Nord-Est, tandis que les maximales atteindront 13 à 17 degrés sur les façades atlantique et méditerrannéenne. 


Samedi 12 novembre

Un nouveau front pluvieux débarque par les régions de l’ouest et du nord. Ces averses s’accompagnent de vents forts soufflant jusqu’à 70 km/h. Cette perturbation avancera dans l’après-midi dans les terres pour gagner le Massif central et les Pyrénées. Partout ailleurs, de l’Alsace au Sud-Est, le temps sera sec mais nuageux. 


Le thermomètre se rafraîchit au petit matin samedi : les minimales sont comprises entre zero et deux degrés sur la facade est , avec des températures négatives sur les Alpes et dans le Massif central. L’après-midi, les maximales seront de 14 degrés en moyenne sur le littoral atlantique et jusqu’à 17 degrés en Corse. 


Dimanche 13 novembre 

Le passage pluvieux de la veille balaye l’Hexagone d'ouest en est et concernera une large partie du territoire dimanche, du Nord aux Pyréenées. Seuls la façade altlantique et le pourtour méditerranéen seront au sec, avec des éclaircies. 


Les minimales s'échelonneront de 1 et 4 degrés à l’Est, tandis qu’elles seront de 10 degrés en moyenne partout ailleurs. Les maximales seront, quant à elles, de 12 degrés à l’ouest et 15 degrés sur le Sud-Est. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter