Météo : la tempête Christine tue une personne dans le Morbihan

Météo : la tempête Christine tue une personne dans le Morbihan

DirectLCI
TEMPETE - Météo France a émis dimanche un nouveau bulletin d'alerte orange vagues-submersions du Cotentin au Pyrénées-Atlantiques. Une quinquagénaire a trouvé la mort dans le Morbihan alors qu'elle participait à une randonnée en mer.

La façade atlantique de nouveau en alerte. En raison des grandes marées et alors que le littoral est déjà fragilisé par les tempêtes hivernales particulièrement violentes de ces dernières semaines, Météo France a émis dimanche un bulletin de vigilance orange pour des risques de vagues submersions du Cotentin à la côte basque.  En dépit des alertes et des appels à la vigilance, une quinquagénaire est décédée à la mi-journée d'un arrêt cardio-ventilatoire près de Quiberon (Morbihan), après avoir été prise dans un fort courant avec son groupe de longe-côte (randonnée en mer).

Onze départements sont concernés par cette alerte à compter de 4 heures lundi, et jusqu'à mardi une heure : l'ensemble de la Bretagne, ainsi que les départements de Charente-Maritime, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Manche, Pyrénées-Atlantiques et Vendée.

Vigilance particulière à Morlaix

Une dépression venue du nord des îles britanniques devrait provoquer de puissantes vagues sur l’ouest de la Manche et toute la façade Atlantique. Météo France s'attend à "un phénomène vagues-submersion remarquable similaire à celui de début février". Dans ces conditions, des inondations pourraient intervenir au niveau de l’estuaire de la Gironde, placé en vigilance crues, tout comme la Laïta à Morlaix (Finistère), l'une des communes les plus touchées par les récentes intempéries. 

Outre les inondations susceptibles d’intervenir suite au passage de cette nouvelle dépression, les fortes vagues attendues sur l’ensemble du littoral peuvent "endommager les infrastructures côtières", note Météo France, qui rappelle également le risque de projections d'objets, notamment des galets, charriés par les vagues.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter