Météo : la tempête Ulla menace l'Ouest, 5 départements en vigilance orange

Météo : la tempête Ulla menace l'Ouest, 5 départements en vigilance orange

DirectLCI
METEO FRANCE – Les intempéries touchent à nouveau l'Ouest de la France, et particulièrement la Bretagne ce vendredi. La tempête Ulla doit notamment s'accompagner de rafales de vent violentes, jusqu'à 130 km/h.

Les prénoms changent, mais la série de tempête n'en finit pas en Bretagne . Après Petra, Ruth ou encore Qumaira, la région est à nouveau en première ligne ce vendredi pour l'arrivée sur les côtes de la tempête Ulla. Celle-ci doit notamment se caractériser par des vents très violents, avec des rafales jusqu'à 140 km/h.

Outre 3 départements bretons - Côtes-d'Armor, Finistère et Morbihan -, la Loire-Atlantique et la Manche ont été placées en vigilance orange pour "vent et vagues-submersion" à partir de vendredi 14 février à midi. L'alerte court jusqu'à samedi matin à 10 heures. C'est vendredi soir que la tempête devrait être la plus forte, avec des vents jusqu'à 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres sur le Finistère et le Morbihan. "Le long des côtes de la Cornouaille au Trégor, on s'attend à des pointes à 130 km/h, jusqu'à 140 km/h sur les caps les plus exposés", précise Météo France .

Vigilance orange pour crues

Les vents provoqueront de très fortes vagues et une surélévation du niveau de la mer, ce qui "risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés".

Ces nouvelles intempéries surviennent alors que la Bretagne a connu une série de tempêtes et d'inondations, et reste en partie en vigilance orange pour crues, selon Vigicrues .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter