Météo : le Var sous les pluies diluviennes, trois départements bretons en rouge

Météo : le Var sous les pluies diluviennes, trois départements bretons en rouge

DirectLCI
INTEMPERIES – Trois départements bretons restent en vigilance rouge ce lundi matin, alors que le Var et les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange dans le sud-est.

Elle était annoncée, voici la troisième tempête hivernale qui débarque dans l'Hexagone. De fortes intempéries sont attendues ce lundi sur la Bretagne et dans le sud-est de la France. Des pluies diluviennes s'abattent actuellement sur le Sud du Var, avec des intensités horaires de l'ordre de 10 mm/h à 15 mm/h. "Depuis le début de l'épisode, il y est tombé 15 à 30 mm, localement 40 à 50 mm du Sud de la Sainte Baume à la région de Toulon", indique le bulletin national d'alerte de Météo France . Les précipitations devraient persister jusqu'en milieu de journée.

"On attend sur l'épisode, soit en une dizaine d'heures, de 50 à 70 mm sur la moitié sud du département, et ponctuellement 100 mm, le plus gros des pluies tombant en moins de 6 heures ; sur la moitié nord, de l'ordre de 20 à 50 mm", précise l'institut météorologique. Qui plus est, les vents de sud en Méditerranée provoquent une houle et une élévation du niveau de la mer. La vigilance est donc de mise dans le Var.

Trois départements bretons toujours en vigilance rouge

En Bretagne, si la situation est jugée stable par Météo France, trois départements restaient en vigilance rouge aux inondations et aux crues, ce lundi 10 février : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Cette alerte est valable jusqu'au mardi 11 à 6 heures du matin. Ce risque de crue concerne surtout la Vilaine Aval.

"Les crues de la Vilaine et de l'Ouest se propagent vers la Vilaine aval. Les niveaux seront encore à la hausse toute la journée de dimanche", prévient Vigicrues . Sur les autres cours d'eau bretons, une lente décrue s'est amorcée ce dimanche et devrait se poursuivre dans la journée de lundi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter