Météo : mais pourquoi fait-il toujours moins beau le week-end ?

DirectLCI
ÉTÉ INDIEN ? - Après quelques jours de grisaille, l'été est bel et bien de retour ce mercredi. L'embellie ne devrait cependant pas durer. Les nuages feront de nouveau leur apparition dès ce week-end, accompagnant une petite baisse des températures.

Météo France prévoit un temps chaud et ensoleillé sur tout le pays. Seules quelques brumes couvriront dans la matinée l'extrémité nord de la France, avant de se dissiper dans l'après-midi. Côté températures, c'est dans le Sud-Ouest qu'elles grimperont le plus ce 7 septembre, en raison d'une grosse poussée d'air chaud depuis l'Espagne. Le thermomètre atteindra ainsi 35 degrés à Biarritz, et 36 à Bordeaux dans l'après-midi. Il fera, plus au nord, quelques degrés de moins - 30 à Brest et 27 à Lille - mais cela reste, selon Véronique Touyé, des températures "remarquablement élevées pour la saison".

Vers un assombrissement du ciel pour ce week-end

Si la journée sera généralement ensoleillée jeudi, malgré des pluies éparses attendues dans les Midi-Pyrénées et le sud de l'Aquitaine, les températures devraient en revanche commencer à diminuer progressivement. Vendredi, il devrait par exemple faire 26 degrés à Grenoble, contre 30 la veille et 23 degrés contre 30 à Strasbourg. Quelques gouttes sont même attendues sur la pointe bretonne et dans les Midi-Pyrénées, annoncant une dégradation pour le week-end. Celui-ci sera couvert, avec des averses attendues dans l'Ouest samedi. Des nuages occulteront également le ciel de la quasi-totalité du territoire. Seul le pourtour méditerranéen profitera d'un grand beau temps dimanche. Les températures s'établiront de 25 à Marseille à 18 au Havre. 

Pourquoi il fait toujours moins beau le week-end

Du grand beau temps la semaine, et un ciel tout gris le week-end... Voilà un schéma qui semble se reproduire souvent, au grand dam de nos projets. Pour connaître les raisons de ce phénomène étrange, nous avons été posé la question à Véronique Touyé. "Ce n'est absolument pas vrai !, s'est-elle exclamée. C'est parce que les gens sont focalisés sur la météo pour organiser leur week-end." De plus, selon elle, nous observons ces jours-ci des températures hors norme, qui devraient simplement revenir à la normale ce week-end.


Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter