Météo : quel temps fera-t-il cet été ?

par Nicolas VANEL
Publié le 2 juillet 2014 à 15h35
Météo : quel temps fera-t-il cet été ?

PREVISIONS – Alors que les premiers grands départs ont lieu ce week-end, metronews fait le point sur les tendances météorologiques d'un été qui s'annonce imprévisible.

Le printemps catastrophique de l'année dernière avait fait craindre un été déplorable. Finalement, les vacanciers restés dans l'Hexagone étaient passés entre les gouttes, bénéficiant même d'une saison estivale agréable. Le soleil sera-t-il à nouveau au rendez-vous en juillet et en août ? Difficile d'être catégorique. Néanmoins les premières tendances laissent entrevoir un mois de juillet conforme aux attentes des vacanciers.

Si les premiers juillettistes pourront nourrir des inquiétudes ces prochains jours en raison des précipitations prévues ce week-end sur une large partie du territoire, "le soleil devrait faire son retour jusqu'à fin juillet, offrant un mois globalement sec et chaud", prévoit Frédéric Decker, météorologue à Meteonews . Bien qu'orienté à la hausse, le thermomètre ne devrait toutefois pas entrer en zone caniculaire.

Un été particulièrement imprévisible

Les aoutiens devront peut-être faire le plein de vitamine D en prévision d'une deuxième partie de l'été qui pourrait être "plutôt humide et fraîche sur une bonne partie du pays, notamment l'ouest et la moitié nord", selon Frédéric Decker. Une dégradation due à "une anomalie dépressionnaire sur les îles britanniques au cours du mois d'août", explique le spécialiste.

Pas de quoi cependant annuler sa réservation au bord de la mer, car les prévisions à moyen terme s'avèrent particulièrement difficiles cette année. "Les éléments qui vont piloter l'été à venir sont hautement imprévisibles, souligne ainsi Christian Veil, climatologue à Météo France . Rien ne nous permet de trancher en faveur d'un scénario ou d'un autre". Les modèles complexes mis sur pied à partir des grands phénomènes atmosphériques en cours s'avèrent en effet très divergents et "aucune tendance fiable ne se dégage".

En conséquence, l'opérateur ne se prononce pas sur la météo à venir ni dans ses prévisions saisonnières à trois mois ni même dans son bulletin mensuel. Tout juste confirme-t-il un "temps frais" jusqu'à la fin de la semaine prochaine, à l’exception du pourtour méditerranéen, avant une possible remontée des températures devant se rapprocher des normales saisonnières. Seule certitude, la sécheresse en surface, plus importante que la normale sur la moitié Est de la France, sera difficile à résorber.


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info