Météo : retour des très, très fortes chaleurs sur toute la France cette semaine

SOCIÉTÉ
LE RETOUR DU BEAU TEMPS - Alors que la semaine du 15 août a été plutôt mitigée avec des températures en baisse, les dernières prévisions de Météo France indiquent le retour probable de fortes chaleurs en journée à partir de lundi.

Finies les vacances ? Vous revenez au travail cette semaine ? Réjouissez-vous (ou pas) : la météo vous prépare un petit "revenez-y" de beau temps, de soleil et de fortes chaleurs pour la semaine à venir.

La semaine du 15 août a en effet fait alterner un début de semaine estival, puis le retour de l'instabilité sur l'Hexagone, marqué notamment par des températures en baisse en cette fin de semaine. Les températures de 30°C et plus sont restées cantonnées aux régions méditerranéennes.

La barre des 30 degrés franchis

Mais, indique Météo France dans ses prévisions, le retour de fortes chaleurs en journée est attendu à partir de lundi 22 août dans le Sud, et partout ailleurs mardi 23, et ce pour plusieurs jours. Les bulletins affichent en effet, dès lundi, du soleil sur l’ensemble du pays. Les températures vont grimper petit à petit, allant de 27-30 degrés en début de semaine, jusqu'à 29 degrés à Paris mardi, 28-29 degrés en Méditerranée et 30 degrés sur la façade atlantique.

Mercredi, ça monte encore, pour atteindre 32° C à Paris, et une trentaine de degrés sur le reste de la France. Quelques nuages arrivent par l’Ouest du pays, mais le soleil demeure largement sur l'ensemble du territoire et ce temps demeure en l’état jeudi. En revanche, vendredi, une perturbation orageuse arrive par l’Ouest de la France, et balaie toute la façade atlantique. Quelques nuages reviennent et s’installent sur l'Hexagone pour le week-end, et les températures redescendent un peu, 28° C à Paris, 20 à Brest, ou encore 23-24°C sur la façade atlantique samedi.

D’après Météo France, les épisodes de fortes chaleurs se produisent plus souvent la troisième décade de juillet ou la première décade d’août. Mais ils ne sont pas à exclure passé ces dates. Des vagues de chaleurs tardives ont par exemple touché les régions s'étendant du Sud-Ouest au Nord-Est du 20 au 23 août 2011, et la quasi-totalité du pays du 15 au 21 août 2012. En 2015, un pic de fortes chaleurs a concerné la plupart des régions du 29 au 31 août. Par ailleurs, des températures supérieures à 30 °C sont fréquemment relevées en septembre, en particulier dans la moitié sud. Ainsi, septembre 2014 a connu plusieurs journées chaudes sur le sud du pays, du 6 au 11.

A LIRE AUSSI >>  Fortes chaleurs : cagnard en vue mardi et mercredi, orages à suivre

>> Fortes chaleurs : nos conseils pour passer la journée à la fraîche

Lire et commenter