Météo : un week-end sous le soleil

Météo : un week-end sous le soleil

JUILLET - Soleil et chaleur seront au rendez-vous pour ce premier week-end des grandes vacances d'été.

Le soleil est au rendez-vous pour ces premiers jours de juillet. Après un printemps particulièrement pluvieux, les Français vont pouvoir profiter d’un week-end ensoleillé, avec le retour de la chaleur, d'après le bulletin de Météo France

Un samedi estival
Le beau temps sera bien présent ce samedi. Les conditions anticycloniques maintiendront un temps très ensoleillé et chaud sur le pays. Quelques nuages circuleront au nord de la Loire jusqu'aux frontières du nord le matin, puis régresseront vers la Manche. Plus au sud, quelques nuages bas, venus du golfe de Gascogne, glisseront le long des Pyrénées en début de journée puis disparaîtront rapidement.

Les températures matinales varieront entre 12 et 18 degrés en général, 17 à 23 degrés sur le littoral méditerranéen. Sous le généreux soleil, les températures maximales atteindront l'après-midi 22 à 25 degrés sur les bords de Manche, 26 à 30 degrés sur la moitié nord, 29 à 33 degrés sur le Sud-ouest, 32 à 34 degrés sur les régions méditerranéennes, voire 36/37 vers la basse vallée du Rhône.

Dimanche sous le soleil
La deuxième journée du week-end s’annonce également très ensoleillée partout en France. Seule la pointe bretonne aura quelques gouttes dans la matinée, et des nuages persisteront au-dessus du Pays basque toute la journée. Dans l’après-midi, les nuages avanceront dans l’arrière-pays breton, pour s’étendre de la Loire-Atlantique au Nord.

Du côté du thermomètre, les minimales varieront le matin entre 15 et 21 degrés sur la moitié nord, alors qu’elles seront comprises entre 18 et 25 degrés sur la moitié sud. Dans l’après-midi, le mercure affichera entre 24 et 30 degrés sur la moitié nord, à l’exception des côtes de la Manche où il fera 19 degrés environ. Dans le sud, les maximales oscillent entre 24 et 30 degrés. Il fera 32 degrés dans le Midi et près de la vallée du Rhône, et jusqu’à 34 degrés dans l’Hérault.

Et après ? 
La situation devrait se dégrader pour la journée de lundi, où la chaleur du week-end laissera place à une situation pluvio-orageuse qui traversera une bonne partie de l’Hexagone, à l’exception du pourtour méditerranéen.

A LIRE AUSSI
>>
Météo : à quel été s'attendre ?  
>>
Trafic : les vacanciers voient rouge ce week-end sur les routes de France
>>
Notre dossier consacré aux vacances

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.