Météo : y aura-t-il de la neige à Noël ? Les deux scénarios

DirectLCI
BOULE DE CRISTAL - Après un début de mois de novembre très enneigé, les stations de ski ont subi plusieurs semaines de douceur et s'inquiètent désormais pour Noël. Alors, neige ou pas ? LCI vous donne quelques éléments de réponse.

Va-t-il neiger à noël ? Cette question est sur toutes les lèvres, surtout sur celles des skieurs qui feront leur arrivée dans les stations dans quelques jours seulement. Problème : la douceur perdure et la neige se fait rare en montagne. "En ce moment, il fait plus chaud en altitude que dans les vallées", explique-t-on à Météo France. En cause : l'inversion des températures. Un phénomène qui empêche, entre autres, les canons à neige de tourner à plein régime. 


"Depuis le début du mois de décembre, on est en période sèche à cause des conditions anticycloniques qui perdurent sur le pays", détaille Jérôme Lecou, météorologue à Météo France. Une douceur relative qui entame un petit peu le manteau neigeux de nombreuses pistes. Selon La Chaîne Météo, "la neige fera son retour en montagne" pour les fêtes de noël. Une première faible perturbation apportera un peu de neige autour du 18/20 décembre", détaille le communiqué de presse.

Deux scénarios "équi-probables"

Le discours n'est pas tout à fait le même du côté de Météo France. "La situation ne permet pas de savoir quel type de temps il fera à noël même si l'on peut d'ores et déjà qu'il n'y a pas de neige prévue pour les sept prochains jours, détaille Jérôme Lecou. "Pour la période des fêtes précisément, c'est trop tôt pour le dire. On a deux scénarios équi-probables : un scénario avec de la neige et l'autre sans", conclut-il. Dur d'y voir clair pour le moment donc. 


Mais le météorologue se veut rassurant malgré tout. "Il n'y a pas d’inquiétude à avoir car nous ne sommes que le 10 décembre, détaille-t-il. Il n'y a pas de péril pour les stations et aucun élément ne permet de dire que la saison 2016-2017 sera pauvre en neige".


Mais si la météo ne change pas, plusieurs stations devront probablement limiter le nombre de pistes ouvertes au public. Alors certains commerçants s'organisent déjà pour proposer des solutions alternatives (randonnées, treks...) "Tant qu'il y a du soleil avec un paysage aussi fabuleux, c'est extraordinaire", explique un touriste. La neige c'est facultatif". Comme le rappelle Météo France, il n'est pas rare que la neige manque à noël. Rendez-vous en janvier.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter