Métro : des hôtesses de l'air pour rappeler les règles de sécurité

DirectLCI
SÉCURITÉ - Pour lutter contre les centaines d'accidents recensés par an dans le métro, la RATP a décidé d'embaucher des actrices déguisées en hôtesses de l'air pour rappeler les consignes de sécurité aux passagers.

La RATP s’engage pour la sécurité de ses passagers. Sous les yeux des usagers, des hôtesses de l’air placées à la file indienne dans un métro, rappellent les consignes de sécurité à respecter dans les transports en commun. Mêlant élégance et humour, les actrices embauchées pour l’occasion, sensibilisent les Parisiens sur les comportements à bannir sur les quais et dans les rames afin d'éviter les accidents. Sont donc rappelées des consignes de bon sens comme prendre soin de ne pas se coincer les doigts dans les portes ou ne pas laisser les poussettes sans surveillance. "C’est pas mal, on retient bien le message", reconnait un passager devant la caméra de LCI. "C’est assez drôle, ça attire l’attention", admet un autre usager.

En vidéo

La RATP lance une campagne de prévention sur les comportements à risques des voyageurs humoristique et décalée

"On a un certain nombre d’accident de nos voyageurs par des défauts d’attention", explique Philippe Martin Directeur général adjoint transport et maintenance de la RATP. Environ "400 accidents" sont recensés par an. Et si tous ne conduisent pas au décès de l’usager, certains peuvent être très graves comme lors de "chutes entre le train et le quai" (274 cas en 2015), ou lorsque des passagers forcent l’ouverture des portes, précise Philippe Martin. Inspirée d’une campagne de sensibilisation diffusée à Melbourne en Australie, la RATP espère obtenir les mêmes résultats : une réduction de 30% des accidents graves.  

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter