Metronews s'est plongé dans "After", le livre téléchargé un milliard de fois

Metronews s'est plongé dans "After", le livre téléchargé un milliard de fois

PHÉNOMÈNE - Anna Todd, une jeune romancière de 25 ans, a écrit sa saga "After" sur un site d'écriture communautaire. Son histoire a rencontré un tel succès qu'il est désormais publié. Il devrait bientôt être adapté sur les écrans.

Un milliard de téléchargements. N'importe quelle star de la chanson rêverait d'un tel score. Pourtant, c'est une jeune auteure de 25 ans qui peut se vanter d'un tel chiffre. Anna Todd, qui s'est improvisée écrivain sur le tard, est le phénomène littéraire de la rentrée 2015. Elle a pourtant écrit son ouvrage, After, en direct sur Internet, laissant les internautes découvrir chaque semaine un nouveau chapitre des aventures de Tessa, son héroïne. 

Tout a commencé il y a un an, au Texas, où Anna s'ennuie ferme en cumulant les petits boulots. Elle s'inscrit alors sur le site d'écriture communautaire Wattpad , qui réunit des auteurs en herbe désireux de partager leurs textes. Cette fan du groupe One Direction suit d'abord les récits des internautes qu'elle admire, avant de se lancer. "Je ne sais pas comment écrire autrement : je suis une lectrice devenue écrivain. Je fais ça sur mon téléphone quand je suis à l’épicerie, quand j’en ai marre de me balader", explique-t-elle dans une interview,  rapportée par Rue89 .

Huit heures par jour à écrire

Très vite, Anna Todd regroupe autour d'elle une grande communauté de fans qui peut même intervenir dans les scénarios. Elle passe désormais plus de huit heures en ligne chaque jour à écrire ses nouveaux chapitres et à discuter de la suite avec ses lecteurs. Les journalistes américains commencent à s'intéresser au phénomène et les magazines féminins consacrent plusieurs portraits à la jeune femme. 

En moins d'un an, son livre est imprimé et placé sur les rayonnages des librairies. Aujourd'hui, le roman a été acheté par 26 pays et ses droits d'adaptation ont déjà été acquis par Paramount, dont le contrat atteint des centaines de milliers de dollars. En France, 180.000 exemplaires ont été tirés et placés ce vendredi en rayons.

Fautes d'orthographe

Une histoire qui n'est pas sans rappeler le succès de la sage Fifty Shades of Grey . Ici, contrairement aux aventures d'Anastasia Steele, la jeune Tessa, une jeune fille bien sous tous rapports, ne s'initie pas aux plaisirs sado-masochistes. Elle découvre la sexualité avec le bad boy de la faculté, Hardin. Le livre alterne bluettes adolescentes et passages gentiment érotiques. Anna Todd a avoué qu'elle s'était inspiré de Harry Styles, le leader de son groupe préféré pour imaginer le personnage. 

Assurément, le livre d'Anna Todd, ne va pas révolutionner la littérature. Mais son histoire, du jamais vu dans l'édition, est en elle-même un thème pour son nouveau roman. Et pour ceux qui n'auraient pas envie de débourser 17 euros pour connaître la suite des aventures de Tessa, le roman est toujours disponible sur Wattpad . Et la jeune auteure prévient ses lecteurs : "J'ai écrit cette histoire depuis mon ordinateur, alors excusez-moi s'il y a quelques fautes d'orthographes".

LIRE AUSSI >>  "50 Nuances de Grey" va réchauffer le Festival de Berlin

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.