Meurtre de Marie-Jeanne Meyer : Anthony Draoui condamné à 30 ans de réclusion

Publié le 3 octobre 2014 à 15h55
Meurtre de Marie-Jeanne Meyer : Anthony Draoui condamné à 30 ans de réclusion

VERDICT - Anthony Draoui, jugé pour le meurtre de la jeune joggeuse Marie-Jeanne Meyer, dont le corps avait été retrouvé brûlé en juin 2011 à Tournon, a été condamné vendredi à trente ans de réclusion criminelle.

La peine maximale. Vendredi après-midi, la cour d'assises de l'Ardèche a condamné Anthony Draoui à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté aux deux tiers, pour le meurtre de Marie-Jeanne Meyer. Le corps de cette jeune fille de 17 ans avait été retrouvé le 21 juin 2011 mutilé et brûlé.

Les jurés ont suivi à la lettre les réquisitions de l'avocat général Dominique Sénéchal, qui avait demandé un "réexamen de la situation en fin de peine" pour prolonger la peine de sûreté. Le magistrat avait en effet mis en avant le "risque très élevé de récidive" et "les troubles très graves de la personnalité" de l'accusé. "Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Si un jour il s'en prend à une autre nous serons inexcusables !", avait-il lancé à l'issue d'un réquisitoire implacable.

"Un danger pour la société"

Durant le procès, Anthony Draoui avait raconté sans émotion comment il avait tué la jeune lycéenne, rencontrée sur les hauteurs de Tournon alors qu'elle faisait son jogging : il se serait promené une heure avec elle avant de lui faire visiter le campement de fortune où il vivait. Sous sa tente, il aurait tenté de l'embrasser et elle l'aurait repoussé. Se sentant "humilié" et "abandonné", il se serait emparé d'un couteau.

A la barre jeudi, il avait reconnu à demi-mot avoir démembré son corps, avant de revenir sur ses déclarations. Le cadavre de Marie-Jeanne avait ensuite été jeté dans une fosse où il avait mis le feu, alimentant les flammes plusieurs heures durant avec du désherbant. "On est en face d'un véritable massacre, avait asséné l'avocat général. Vous n'assumez pas l'horreur de votre geste. Vous évitez la sauvagerie dans vos aveux. Vous êtes un danger pour la société !"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info