Michel Drucker sur la mort de Pierre Tchernia : "C'est lui qui a inventé le journal télévisé"

DirectLCI
HOMMAGES - Pierre Tchernia est décédé samedi à l’âge de 88 ans. Michel Druker a rendu hommage au "dernier géant" de la télévision.

Pierre Tchernia, décédé samedi à l'âge de 88  ans, a été l'un des pionniers de la télévision française où il a transmis sa  passion du cinéma à des générations de téléspectateurs, devenant l'ambassadeur  du grand écran sur le petit.

A l'époque, la France comptait moins de 3800 postes de télévision

Embauché par Pierre Sabbagh, Pierre Tchernia participe à la création du  premier journal télévisé en 1949, époque où la France compte moins de 3.800  postes de télévision. "Notre génération actuelle ne le sait pas mais c’est lui qui a inventé le journal télévisé", témoigne Michel Drucker. "Il savait absolument tout faire, c’était quelqu’un d’extrêmement important", a réagi Michel Drucker. 


La simplicité, la bienveillance et la réelle gentillesse de Pierre Tchernia, alliées à des  connaissances encyclopédiques et à un physique imposant (1,87 mètre pour une  centaine de kilos) en font l'un des animateurs les plus populaires de  l'histoire de la télévision.



"Tchernia, il pouvait à la fois faire des émissions scientifiques, des divertissements, parler de cinéma, de théâtre. Il pouvait être présentateur de journal télévisé. Il était journaliste", estime le comédien français, Pierre Arditi. "C’est une page de l’histoire de la télévision française qui n’existe plus", regrette-t-il avant d’ajouter : "C’était un des derniers princes de cette télévision, un homme précieux, un bricoleur de génie". 

En vidéo

Pour Pierre Arditi, Pierre Tchernia était "un bricoleur de génie"

Lire aussi

Jack Lang pointe le rapport à la culture que lui évoque Pierre Tchernia. "C’était la culture en s’amusant et en respectant. Il avait un talent exceptionnel de raconteur. Il était auteur, inventeur, créateur et à ce titre, il a mené des combats courageux et remarquables pour la sauvegarde des droits des artistes", explique l’ancien ministre.

En vidéo

Pour Jack Lang, Pierre Tchernia avait "un talent exceptionnel de raconteur"

VIDÉO - "Pierre Tchernia était monsieur cinéma" selon Gilles Jacob

En vidéo

"Pierre Tchernia était monsieur cinéma" selon Gilles Jacob

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter