"Michel et Augustin" accusés d'homophobie : l'entreprise s'en défend et pourtant...

"Michel et Augustin" accusés d'homophobie : l'entreprise s'en défend et pourtant...

Société
DirectLCI
PAS SI COOL QUE CA - Alors que la Manif pour tous descendait une nouvelle fois dans les rues de Paris dimanche 16 octobre, la marque "Michel et Augustin" est accusée depuis plusieurs semaines, via les réseaux sociaux, de soutenir les milieux homophobes et pro-avortement. Des critiques battues en brèche par l'entreprise.

Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux," Michel et Augustin", groupe agrolimentaire connu pour leurs biscuits et boissons au marketing léché du même nom, se voient reprocher leurs liens avec des milieux homophobes, notamment via un sponsoring du collectif "GensDeConfiance", une association fermement engagée contre le droit à l’avortement, le mariage gay et le droit à l’adoption pour les couples gay. Une association qui, bien sûr, était aux premiers rangs de la Manif Pour Tous dimanche 16 octobre à Paris. 


Des accointances mis en lumière par Camille Gévaudan et Frantz Durupt, des journalistes de Libération.

Un tweet en particulier a mis le feu aux poudres. Il a été partagé plus d'un millier de fois et montre des paquets de biscuits de la marque, sur lesquels le message suivant a été collé : "Marque homophobe liée à La Manif Pour Tous".

Sommes-nous homophobes ? Non. Michel et Augustin

Un gros coup de canif pour la marque de produits alimentaires qui joue sur une certaine image branchée et cool. Alors, pour tenter de calmer les esprits, elle a décidé de faire son "coming out" d'anti IVG et a répondu aux attaques dans un communiqué de presse vendredi 14 octobre. Un texte qui commence par un démenti formel : "Sommes-nous homophobes ? Non". 


L'entreprise poursuit son argumentaire en répondant à ceux qui l'accusent de se fourvoyer avec l'association "GensDeConfiance" : "Un de nos trublions a pris l’initiative d’offrir le 7 octobre dernier quelques-unes de nos recettes à l’occasion d’une soirée organisée au profit de l’association Lazare par la start-up 'GensDeConfiance'. Est-ce homophobe ? Non". 

Lire aussi

Mais, les faits sont là et sont tétus. Ainsi, les détracteurs de la marque mettent également en avant sa proximité avec François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre, et soutien plus ou moins assumé de la Manif Pour Tous. 


En mai 2016, Augustin Paluel-Marmont, un des fondateurs de "Michel et Augustin" expliquait, après sa rencontre avec l'ancien Premier ministre : "Pourquoi Fillon ? Parce que le mec est bon pour relancer la France !"...

Des soutiens controversés

Pour autant, "Y a-t-il un lien avec l'homophobie ? Non", souligne "Michel et Augustin" dans son communiqué. Et force de détailler : "Dans le cadre de "Boire une vache avec", un cycle de conférence [...], nous recevons [...] des politiques de la gauche de la droite (Ségolène Royal, Fleur Pellerin, Guillaume Garot) comme de la droite de la gauche (Nicolas Sarkozy, François Fillon…)".


Des explications qui n'ont pas vraiment convaincu les internautes. Des internautes qui s'appuient sur différentes initiatives défendues par la marque. Par exemple, le soutien à l'association "La différence est une chance", créée par Augustin Paluel-Marmont lui-même, qui milite clairement contre l'avortement. Ce que l'intéressé nous a fait savoir qu'il réfutait formellement. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter