Michel Houellebecq s'estime "probablement" islamophobe

Michel Houellebecq s'estime "probablement" islamophobe

DirectLCI
LITTERATURE - Au cours d'une interview accordée au quotidien britannique The Guardian, l'écrivain ne s'interdit pas d'être "islamophobe", d'avantage par peur que par haine. Une polémique de plus ?

Michel Houellebecq l’assure : il est toujours "surpris" par les réactions que suscitent ses prises de position. Pourtant, la nouvelle sortie de l’auteur ne devrait pas déroger à la règle. Au cours d’une interview accordée au Guardian , l’écrivain ne s’interdit pas d’être islamophobe.

"Islamophobe ? Probablement. Il y a de quoi avoir peur", assure en effet Michel Houellebecq au quotidien britannique. Avant de préciser : "La phobie est plutôt synonyme de peur que de haine." Peur de quoi ? s’interroge la journaliste. Réponse de l’intéressé : "Peur que tout aille mal à l’est ; vous me direz, c’est déjà le cas." Selon lui, son dernier roman Soumission n'est d’ailleurs pas un livre islamophobe car à la fin "tout rentre dans l'ordre, la faction modérée parvient à contrôler les extrémistes".

A LIRE AUSSI >> Pour Ariane Chemin, 'Michel Houel­le­becq, c'est Ceaușescu !'

"Il n'y a pas tant de féministes que ça"

En outre, interrogé sur la misogynie que ses détracteurs voient dans son dernier ouvrage, Michel Houellebecq constate que les féministes elles-mêmes n’ont pas réagi à ce sujet. Peut-être parce qu'il n'y a pas tant de féministes que ça" analyse-t-il. Et de préciser : "ça fait bien longtemps qu'il n'a pas vu quelqu'un exprimer une idée féministe. Je ne me souviens pas de la dernière fois. En France tout du moins."

Dans son sixième roman Soumission, Michel Houellebecq imagine le triomphe en France, lors de l'élection présidentielle de 2022 du chef d'un parti musulman. L'auteur, qui s’est déjà défendu d'avoir fait un cadeau à la présidente du Front national, persiste et signe dans le Guardian. "Je ne pense pas que je vais apporter des voix à Marine Le Pen. De toute façon, elle n'en a pas besoin."

A LIRE AUSSI >> Petit provocateur ou grand écrivain ? Cinq choses à savoir sur Michel Houellebecq

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter