Michel Onfray tacle ceux qui "font de la trottinette", Twitter le lui fait payer

SOCIÉTÉ
FALLAIT PAS SE MOQUER - "Les gens font de la trottinette, plus personne n'est adulte aujourd'hui", a regretté le philosophe de 57 ans ce mercredi sur Europe 1. Une petite phrase qui n'a pas échappé aux regards narquois des internautes.

Michel Onfray est en colère. "Les gens font de la trottinette, plus personne n'est adulte aujourd'hui", s'indigne le philosophe, ce mercredi, sur l'antenne d'Europe 1. Invité d'Anne Roumanoff, ce midi, dans l'émission "Ça pique mais c'est bon", Michel Onfray développe le fond de sa pensée : "Quand on a des enfants aujourd'hui, on ne cherche plus à les cultiver mais à les amuser". 


VOIR AUSSI >> Michel Onfray défend le port du Burkini à la plage 

Twitter se gausse

Une sortie qui a suscité les railleries sur Twitter. 

Vision pessimiste de la civilisation judéo-chrétienne

Ce n'est pas la première fois que Michel Onfray s'attaque à la trottinette, symbole, selon lui, d'une société occidentale orpheline de ses valeurs. En février dernier, déjà, dans un entretien accordé au Corriere della sera (traduit en français), le philosophe avait très violemment critiqué notre civilisation judéo-chrétienne "épuisée, morte", à force de se vautrer "dans le nihilisme et la destruction, la pulsion de mort et la haine de soi".


VOIR AUSSI >> Michel Onfray : "Manuel Valls frôle parfois avec l'extrême-droite" 

A contrario, "l'islam manifeste ce que Nietzsche appelle 'une grande santé': il dispose de jeunes soldats prêts à mourir pour lui", explique l'essayiste de 57 ans. Et lance : "Quel occidental est prêt à mourir pour les valeurs de notre civilisation : le supermarché et la vente en ligne, le consumérisme trivial et le narcissisme égotiste, l'hédonisme trivial et la trottinette pour adultes?" 

Et aussi

Lire et commenter