Migrants : Bruxelles débloque 5 millions d'euros pour un nouveau camp à Calais

Publié le 31 août 2015 à 16h45
Migrants : Bruxelles débloque 5 millions d'euros pour un nouveau camp à Calais

CRISE MIGRATOIRE – L'Union européenne a annoncé qu'elle allait accorder de nouveaux fonds à la France afin de l'aider à gérer l'afflux de migrants. Pour les associations humanitaires, l'effort n'est "pas à la hauteur des besoins".

L'Europe se mobilise pour les migrants. Ce lundi, la Commission européenne a annoncé qu'elle s'apprêtait à débloquer "jusqu'à cinq millions d'euros supplémentaires" pour permettre la construction à Calais, d'ici à 2016, d'un nouveau campement humanitaire.

D'après Manuel Valls, qui a effectué un déplacement sur place, ce camp devrait compter 120 tentes de 12 places, permettant de fournir un abri à quelque 1500 personnes. "Nous ne refoulerons jamais ceux qui ont besoin de protection", a assuré le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. Selon lui, la somme devrait également permettre de "soutenir le transport des demandeurs d'asile de Calais vers d'autres destinations en France".

"Il faut répondre à l'urgence médico-sociale"

La faiblesse du montant fait cependant déjà l'objet de critiques. Car si le projet du gouvernement prévoit 1500 places, la "Jungle" (le camp de fortune installé à la périphérie de Calais) en héberge déjà pas moins de 3000. De quoi faire regretter à Jean-François Corty, le directeur des missions France de Médecins du monde, des mesures "pas à la hauteur des besoins". "Sur le retour volontaire, l'amélioration de l'accueil des migrants, il n'y a rien du tout, rien sur la protection des besoins vitaux des migrants, alors qu'il faut répondre à l'urgence médico-sociale", juge-t-il.

A l'appel de Berlin, Londres et Paris, les ministres de l'Intérieur de l'UE se réuniront le 14 septembre "pour avancer concrètement" face à la crise migratoire, alors que l'Europe peine à trouver des solutions à l'augmentation du nombre de réfugiés, syriens notamment, qui se présentent à ses frontières, et que les drames se multiplient. Près de 100.000 réfugiés ont été secourus en Méditerranée depuis le début de l'année, estime notamment l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex.

A LIRE AUSSI
>>
71 corps de migrants retrouvés dans un camion en Autriche
>> Crise migratoire : faut-il parler de "migrants" ou de "réfugiés" ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info