Mise en vente d'un masque nazi sur Cdiscount : l'entreprise porte plainte pour "apologie de crime de guerre"

par Youen TANGUY
Publié le 13 octobre 2016 à 20h35
Mise en vente d'un masque nazi sur Cdiscount : l'entreprise porte plainte pour "apologie de crime de guerre"
Source : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

PLAINTE - Après avoir retiré de la vente mercredi un masque de paintball siglé d'une croix gammée, Cdiscount a porté plainte contre X pour "apologie de crime de guerre" ce jeudi. Le président de l'entreprise Emmanuel Grenier a qualifié d'"inadmissible et de regrettable" la présence de ce produit sur son site.

C'est une polémique dont se serait bien passé Cdiscount. Mercredi, l'association SOS Racisme alerte l'entreprise de la présence sur son site d'un masque de paintball siglé d'une croix gammée. Le site d'e-commerce réagit rapidement sur Twitter et annonce le retrait "immédiat" du produit et son intention d'engager des poursuites judiciaires. 

C'est chose faite. Contacté par LCI, le service juridique de Cdiscount nous a confirmé avoir porté plainte contre X ce jeudi pour "apologie de crime de guerre" auprès du commissariat de Bordeaux. "L'enquête déterminera les responsabilités de chacun", nous précise-t-on au service juridique. 

Il y a des cas où ça passe à travers les mailles du filet
Emmanuel Grenier, président de Cdiscount

Mais alors, comment un tel masque a-t-il pu se retrouver sur le site ? Le vendeur du masque était un vendeur partenaire, nous explique-t-on à Cdiscount. Le site d'e-commerce héberge en effet 9500 vendeurs professionnels réalisant des transactions avec des particuliers sans que le site n'intervienne directement."

"On référence à peu près 10 millions de nouveaux produits par an. On a des filtres automatiques, notamment sur la partie sémantique, donc il y a des cas où ça passe à travers les mailles du filet", se justifie Emmanuel Grenier. Avant d'appeler sa propre entreprise à "redoubler de vigilance pour éviter que ça se reproduise". Il s'agit d'un acte "regrettable et inadmissible", a-t-il conclu. 

Ce masque bleu et blanc en fibre de verre (également proposé en noir et blanc) était vendu au prix de 49 euros par Black Sugar, un magasin de déguisement du XIe arrondissement de la capitale. Désormais introuvable sur le site de Cdiscount, il est toujours disponible à la vente sur le site de Black Sugar. Contactée par LCI, la direction de Black Sugar ne nous avait pas encore recontactés à 19h.


Youen TANGUY

Tout
TF1 Info